Clover Health, la nouvelle "action meme"

Chamath Palihapitiya a investi dans la Spac derrière Clover Health. ©REUTERS

L'action de la société est devenue la favorite des investisseurs particuliers présents sur le forum Reddit. En une semaine, elle a gagné plus de 145%.

Une nouvelle action américaine est devenue la cible préférée des investisseurs regroupés sur le forum WallStreetBets de Reddit. Clover Health a rejoint AMC Entertainment et GameStop dans la liste des actions "meme", qui désignent les valeurs populaires sur les réseaux sociaux.

Comme GameStop et AMC Entertainement , Clover Health affiche une forte présence de short sellers, des fonds qui empruntent des titres pour les acheter quand ceux-ci ont baissé. Plus de 40% des actions de la société, spécialisée dans l'assurance santé, sont joués à la baisse. Cela n'a pas échappé aux investisseurs regroupés sur le forum WallStreetBets de Reddit, qui espèrent à nouveau créer un short squeeze sur la valeur. Pour rappel, ces investisseurs avaient provoqué une forte hausse des actions GameStop et AMC Entertainment, en achetant massivement des titres des deux sociétés fortement shortées, forçant les short sellers à liquider leurs positions.

700
millions de dollars
Les volumes de transactions sur Clover Health ont explosé mardi dernier.

Bien qu'il s'affichait en forte baisse mercredi soir, le titre Clover Health ne cesse de flamber ces derniers jours. Il a gagné plus de 145% en une semaine, clôturant la séance de mardi sur un bond de 86%. Avant l'arrivée frénétique des investisseurs particuliers sur la valeur, celle-ci a connu des séances difficiles après un rapport de la firme de short selling Hindeburg Research en février. Elle évoluait même sous son prix d'introduction en janvier. Elle a également vu ses volumes de transactions exploser avec l'intérêt des traders particuliers. Ceux-ci sont passés de 10 millions de dollars à plus de 700 millions de dollars mardi dernier. La valeur s'est également retrouvée parmi les titres les plus négociés mardi sur les marchés américains.

Des traders ont noté que du côté des short sellers, les positions se sont renforcées. Le nombre de titres Clover Health joués à la baisse a augmenté depuis la semaine passée de 4,5 millions pour une valeur de 54 millions de dollars selon la firme de recherche S3 Partners. Sur le mois, ce nombre a augmenté de 9,7% pour une valeur de 115 millions de dollars.

La Sec inquiète

Clover Health est entré en Bourse en janvier, suite à son acquisition par une Spac, une société de chèque en blanc. Ce véhicule d'investissement avait acheté la société en 2020, avant de la mettre en Bourse pour un montant de 3,2 milliards de dollars. Chamath Palihapitiya, un investisseur milliardaire spécialisé dans les Spac, avait misé 16 millions de dollars dans cette Spac. Selon Reuters, cette participation vaudrait 682 millions de dollars sur base des cours de mardi. Ce mercredi, le titre a touché un nouveau record historique, gagnant en séance plus de 18%.

Nous voulons protéger les investisseurs particuliers si des violations de règles fédérales sont constatées.
La SEC

La frénésie autour de Clover Health, mais aussi des autres actions meme, inquiète la Securities and Exchange Commission. Le gendarme des marchés d'actions américains a indiqué lundi rechercher des signes de manipulation de marchés, en raison de la volatilité de "certaines actions". "Nous voulons protéger les investisseurs particuliers, si des violations de règles fédérales sont constatées", a-t-il déclaré. Une porte-parole du régulateur a indiqué que l'agence "recherche si des interruptions de marché ou des manipulations de marchés ont eu lieu".

L'action GameStop est très loin de ses fondamentaux.
Joseph Feldman
analyste chez Tesley Advisory Group

Des analystes ont aussi jeté l'éponge dans la couverture des actions meme, en particulier de GameStop. Chez Tesley Advisory Group, l'analyste Joseph Feldman a lâché le suivi de l'action "très loin de ses fondamentaux", a-t-il déclaré. Son dernier prix cible sur le titre s'élevait à 33 dollars, 88% sous le cours actuel de l'action.

Le résumé

  • Clover Health est devenue l'une des valeurs les plus négociées sur les marchés américains.
  • L'action rejoint la liste des "actions meme", populaires sur les réseaux sociaux, comme GameStop et AMC Entertainment.
  • La SEC s'inquiète face à la frénésie autour de ces actions meme. Elle a déclaré mener son enquête.
  • Le gendarme des marchés d'actions américains soupçonne des manipulations de marchés sur ces valeurs.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés