Coinbase flambe pour ses débuts en bourse

Coinbase a signé la plus grosse introduction sur le Nasdaq de l'année. ©REUTERS

Le titre a démarré à 381 dollars lors de sa cotation directe, 52% plus haut que son prix de référence de 250 dollars. La plateforme de négociation de cryptomonnaies marque un tournant.

L'action Coinbase a démarré en fanfare sur le Nasdaq ce mercredi. Elle a ouvert sur un prix de 381 dollars, 52,4% plus haut que le prix de référence fixé par la bourse électronique mardi, à 250 dollars. Sa capitalisation boursière devrait avoisiner 94 milliards de dollars, soit presque quatre fois celle du Nasdaq. La plateforme de négociations de cryptomonnaies est valorisée davantage que les principales Bourses de titres américains, comme l'Intercontinental Exchange, mais aussi le marché de dérivés Chicago Mercantile Exchange.

381
dollars
Coinbase a démarré sur les chapeaux de roues sur le Nasdaq ce mercredi. Les investisseurs attendaient sa cotation.

Des analystes s'inquiètent de la valorisation de la plateforme de cryptomonnaies, qui a dégagé en 2020 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars. Mais du côté des investisseurs, cet aspect-là de l'action a été jugé visiblement inutile.

Le lancement de Coinbase, effectué par le biais d'une cotation directe où aucune action n'est vendue avant le début, marque une victoire pour les défenseurs du bitcoin au cours d'une année qui a vu un embrayage d'entreprises de premier plan, comme Tesla, adopter la monnaie virtuelle.

"La corrélation avec le bitcoin sera très élevée après la stabilisation de l'action Coinbase après la cotation."
Larry Cermak
Directeur de la recherche chez The Block

Coinbase était évaluée à un peu moins de 6 milliards de dollars pas plus tard qu'en septembre dernier, mais a augmenté parallèlement à l'envolée du bitcoin cette année, qui a pris plus de 118%. Le Bitcoin, la cryptomonnaie la plus grande et la plus connue au monde, a atteint un record de plus de 63.000 dollars mardi, portée par l’entrée en Bourse de Coinbase.

La cotation de la plateforme devrait renforcer la sensibilisation des investisseurs aux cryptomonnaies, prédisent des analystes. "La corrélation avec le bitcoin sera très élevée après la stabilisation de l'action après la cotation", a constaté Larry Cermak, directeur de la recherche sur le site Web de cryptographie The Block. "Lorsque le prix du bitcoin baisse, il est inévitable que les revenus de Coinbase et, par nature, le prix de l'action diminuent également", prédit-il.

La CFTC avait accusé Coinbase d'avoir fourni des informations fausses, trompeuses ou inexacts sur des cryptomonnaies.

Une opération retardée

Coinbase a dû postposer sa cotation directe prévue initialement au premier trimestre de cette année en raison d’un contentieux avec le régulateur des marchés dérivés aux Etats-Unis, la CFTC. Celui-ci a accusé la société d'avoir fourni des informations "fausses, trompeuses ou inexactes" sur des cryptomonnaies et d'avoir manipulé le marché entre 2015 et 2018.  Sans reconnaître ses torts, l'entreprise s'est acquitté d'une amende de 6,5 millions de dollars. Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a estimé que désormais, sa société sera soumise à davantage de surveillance sur son activité.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés