Du beau monde pour le rachat de la Bourse de Milan

©BLOOMBERG NEWS

Euronext a confirmé le dépôt d'une offre sur l'opérateur de la Bourse de Milan, tout comme Deutsche Börse. Mais selon les médias suisses, l'opérateur de la Bourse de Zurich, Six, a présenté une meilleure offre.

L'opérateur paneuropéen de bourse Euronext passe à l'action. Après avoir confirmé la semaine dernière discuter d'un possible rachat de la Bourse de Milan, Euronext a déposé ce lundi matin une offre non contraignante pour mettre la main sur Borsa Italiana. L'offre, dont le montant n'a pas été communiqué, est réalisée en partenariat avec la banque publique italienne Cassa depositi e prestiti (CDP) et la banque privée Intesa Sanpaolo.

Les enchères montent pour la Bourse de Milan. Deutsche Börse a également mis une offre sur la table et elle aussi s'est montrée discrète sur son montant. Dans le même temps, des rumeurs de presse évoquent une offre, bien plus élevée, de Six, l'opérateur de la Bourse de Zurich.

4
Milliards d'euros
L’agence de presse Bloomberg a précédemment rapporté, sur la base d’initiés, que l’offre d'Euronext valoriserait la bourse italienne à 4 milliards d’euros.

L'exploitant de la Bourse de Milan est mis en vente par le London Stock Exchange (LSE), qui l'a acquis en 2007 .

Les deux offres sur Borsa italiana illustrent la bataille que se livrent les opérateurs boursiers européens, engagés depuis des mois dans une solide lutte de consolidation. En début d’année, Euronext a rejoint la Bourse de Zurich dans la course au rachat de la Bourse de Madrid.

Côté britannique, cette cession doit permettre au LSE d'obtenir le feu vert des autorités européennes pour un autre rachat: celui de l'entreprise de données et d'analyses financières Refinitiv, acquise pour la coquette somme de 22,7 milliards d'euros.

Si Euronext concrétise cette acquisition, l'Italie deviendrait alors "le plus grand contributeur" au chiffre d'affaires de l'opérateur boursier. Un opérateur qui contrôle déjà les places boursières de Bruxelles, Paris, Amsterdam, Lisbonne, Dublin et Oslo.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés