Flow Traders décuple ses gains grâce à la volatilité des marchés

Flow Traders est le numéro un européen du trading à haute fréquence ©Hollandse Hoogte / Michiel Wijnbergh Fotografie

Le spécialiste amstellodamois du trading à haute fréquence est un des grands gagnants de la crise sanitaire. Flow Traders a multiplié son bénéfice par 10 en 2020.

Les turbulences sur les marchés financiers, Flow Traders aime ça! Le champion néerlandais du trading à haute fréquence (THF) a dégagé un bénéfice net de 464,5 millions d'euros en 2020 contre 53 millions d'euros en 2019, soit une grimpette de 776,41% en un an.

Ce vendredi, à la Bourse d'Amsterdam, Flow Traders grimpait de plus de 11% à mi-séance, les investisseurs saluant le bilan annuel de la société de trading et plus particulièrement son quatrième trimestre.

Les analystes de KBC Securities, agréablement surpris par la rentabilité de Flow Traders, sont d'ailleurs passés à l'achat sur le titre avec un objectif de cours qui passe de 30 à 33 euros."

Flow Traders tire ses revenus de la volatilité des marchés, autrement dit elle gagne de l'argent quand le marché monte et descend dans un temps restreint. À l'inverse, un marché plat ou linéaire l'empêche de réaliser des marges importantes. Cela explique les fortes variations de ses revenus entre deux exercices ou, comme sur le graphique ci-dessus, entre deux trimestres.

Les revenus trimestriels de Flow Traders

Sur les trois derniers mois de l'année, le chiffre d’affaires de l'entreprise néerlandaise a dépassé les 130 millions d’euros, soit beaucoup mieux que les attentes des analystes...

Et beaucoup moins que les deux premiers trimestres 2020, période qui a vu les marchés s'écrouler brutalement avant de relever la tête. Il faut remonter aux trois premiers mois de 2018 pour voir les revenus trimestriels de Flow traders dépasser les 200 millions d'euros. Wall Street avait alors pris peur d'une poussée inflationniste, ce qui avait provoqué une forte volatilité sur les marchés.

L'évolution de l'action Flow Traders en 2020

On ne badine pas avec les millisecondes

La société, leader de son secteur en Europe, est l’un des plus grands acteurs au monde dans les produits négociés en bourse (ETP).

Cette variété d'instruments financiers, comme les fonds indiciels (ETF), est "tradée" par les puissantes machines de Flow Traders sur une multitude de marchés en fixant simultanément des cours acheteur et vendeur.

Tout se "joue" sur la vitesse d'exécution des ordres qui permet de faire du profit. Du coup, chez Flow Traders on ne badine pas avec les millisecondes. Les ordinateurs de la société de trading sont capables d’exécuter des ordres à la vitesse de l'éclair pour tirer profit de modiques variations de prix et des micromouvements du marché.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés