La biotech Moderna avance dans la lutte contre le Covid-19

Les données "n'auraient pu être meilleures", estime Stéphane Bancel, CEO de Moderna. Selon lui, c'est "un très bon" signe que son anticorps peut empêcher le virus de se répliquer. ©AFP

La biotech américaine a dévoilé des premiers résultats prometteurs pour son traitement contre le nouveau coronavirus. Ce qui a fait bondir son action de 30% à l'ouverture de Wall Street.

Dans le monde des biotechs, le moindre résultat clinique peut être synonyme d'envolée (ou de crash) en bourse. D'autant plus en cette période de pandémie et lorsque la société tente de développer un vaccin contre le Covid-19. En témoigne le bond de Moderna, ce lundi, à Wall Street, qui a gagné près de 30% à l'ouverture de la séance pour toucher un plus haut historique à 87 dollars l'action.

"Bien que préliminaires, ces données corroborent notre conviction que le mRNA-1273 a le potentiel de prévenir le virus Covid-19 et améliorer notre capacité à sélectionner une dose pour les essais pivots."
Tal Zaks
Directeur médical de Moderna

Le laboratoire américain a annoncé des "données intérimaires positives" pour l'essai clinique de phase I sur son traitement expérimental nommé mRNA-1273. Selon le communiqué, le produit a déclenché une réponse immunitaire chez huit patients volontaires, de la même ampleur que ce qu'on observe chez ceux qui ont été naturellement contaminés par le virus. "Bien que préliminaires, ces données corroborent notre conviction que le mRNA-1273 a le potentiel de prévenir le virus Covid-19 et améliorer notre capacité à sélectionner une dose pour les essais pivots", a réagi Tal Zaks, directeur médical de Moderna.

Les tests actuels évaluent la sécurité du vaccin sur trois groupes de 15 patients, qui en ont reçu trois doses différentes, en une ou deux fois.

Même si les résultats définitifs de la phase I ne sont pas encore connus, la société prépare déjà les étapes suivantes. Elle espère démarrer la phase II, avec 600 patients, "prochainement" et vise juillet prochain pour le lancement de la phase III. Un optimisme visiblement partagé par les investisseurs. L'action Moderna a déjà pris plus de 300% depuis le début d'année.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés