La bourse chauffe pour un vaccin qui aime le froid

Une fois homologué, le candidat vaccin de Pfizer devra être conservé dans d'immenses boîtes de congélation, comme ici sur le site belge du laboratoire américain à Puurs. ©via REUTERS

Coup de chaud en bourse pour les frigoristes industriels. Les valeurs de ce secteur méconnu profitent de leur expertise dans la conservation des vaccins.

La question du respect de la chaîne du froid pour la conservation du vaccin anti-Covid dope les valeurs des frigoristes industriels. Un secteur de niche passé au crible par les analystes d'UBS.

Il faut dire que le candidat-vaccin de Pfizer et BioNTech a la particularité de devoir être conservé à une température d'environ -70 degrés Celsius. Et rares sont les entreprises capables d'assurer un tel service sur la planète.

Spécialité asiatique

C'est en Asie qu'on retrouve les plus grands spécialistes de la congélation. La Bourse de Séoul compte ainsi dans ses rangs le fabricant de congélateurs et de circulateurs de refroidissement Daihan Scientific et le fournisseur de congélateurs IlShinbiobase.

Les analystes d'UBS se sont penchés sur l'ensemble de la chaîne logistique qui transportera les vaccins depuis les laboratoires jusqu'aux frigos des pharmacies.

À la Bourse de Tokyo, le fabricant de réfrigérateurs de cuisine Hoshizaki a aussi réagi positivement au pari des investisseurs. Son homologue Fukushima Galilei a signé le lendemain de l'annonce de Pfizer sa plus forte hausse journalière en plus de deux ans.

Ce dernier a vu son cours bondir de 37% depuis le début de la semaine. Chez Daihan Scientific, la progression était encore plus forte: +70% en 3 jours.

Même le champion nippon des boîtes de congélation, Twinbird, était à la fête avec une grimpette de 66% depuis ce lundi. Ce qui a poussé les analystes d'UBS à s'attarder sur l'ensemble de la chaîne logistique qui transportera les vaccins depuis les laboratoires jusqu'aux frigos des pharmacies.

Ainsi, à Wall Street, Trane Technologies et Carrier Global se démarquent des transports traditionnels, même si les mastodontes américains du colis que sont UPS et FedEx proposent aussi des services d'expédition de soins de santé sensibles à la température.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés