Le bitcoin franchit le cap des 50.000 dollars

Le bitcoin profite d'un engouement de plus en plus fort de la part des investisseurs ©REUTERS

Le bitcoin s'échange à plus de 50.000 dollars, alors qu'il devient de plus en plus accepté par le grand public comme par le monde de la finance.

La série continue pour le bitcoin. La cryptomonnaie a déjà percé trois plafonds depuis le 1er janvier. Elle est passée de 30.000 dollars à 40.000 dollars en quelques jours le mois dernier, avant de franchir ce mardi les 50.000 dollars.

En 2017, le bitcoin avait déjà affolé les compteurs. On parlait alors d'un record à 10.000 dollars atteint en novembre. La monnaie virtuelle venait à peine de dépasser les 5.000 dollars quelques semaines plus tôt.

+4.999.900%
en dix ans
Créé en 2009, le bitcoin a passé le cap du dollar en février 2011. Dix ans plus tard, il affiche une progression de 4.999.900%.

Le bitcoin au magasin

Depuis le début de l'année, la hausse de la cryptomonnaie la plus échangée sur terre dépasse les 70%. Le bitcoin attire de plus en plus de curieux, mais c'est surtout de grands noms comme Tesla, Mastercard ou BlackRock qui ont donné un coup de fouet au cours de la monnaie virtuelle. De plus en plus d'acteurs économiques affichent en effet leur volonté d'accepter le bitcoin et les autres monnaies du genre comme moyen de paiement.

"Ma vision à long terme demeure haussière, mais des fluctuations importantes du prix sont à attendre. Le bitcoin demeure extrêmement volatil."
Jacob Skaaning
Gérant d'un fonds spécialisé dans les cryptomonnaies

La monnaie virtuelle est dans le même temps énormément critiquée. D'aucuns y voient "un actif spéculatif", comme l'a récemment qualifié Christine Lagarde, la présidente de la BCE. D'autres mettent en garde contre la volatilité incontrôlable des monnaies virtuelles. Sur ce dernier point, il n'est en effet pas rare qu'une séance se solde par une baisse ou une hausse à deux chiffres.

Ce que confirme, à l'agence Reuters, Jacob Skaaning, gérant du fonds spéculatif ARK36, spécialisé dans les cryptomonnaies. Il invite les investisseurs "à la prudence. Ma vision à long terme demeure haussière, mais des fluctuations importantes du prix sont à attendre. Le bitcoin demeure extrêmement volatil."

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés