Le cannabis, la nouvelle idée fumeuse des Reddit-traders

©Bloomberg

La fièvre spéculative autour de certaines actions très shortées s'étend à d'autres secteurs, notamment celui du cannabis. La bulle n'a cependant tenu que quelques jours.

La saga GameStop semble faire des émules à Wall Street. Après s'être rués sur des actions liées au monde du jeu vidéo et du divertissement, certains investisseurs particuliers ont flairé un nouveau coup: le cannabis. Une idée qu'ils ont rapidement partagée sur les réseaux sociaux, en particulier sur le forum Reddit, provoquant un bond temporaire des sociétés spécialisées dans la vente de cette drogue.

5
milliards de dollars
Les positions short sur près de 200 actions en lien avec le cannabis aux États-Unis et au Canada s'élèvent à 4,95 milliards de dollars.

Les actions Tilray et Aphria ont grimpé de 148,5% et 57,7% en début de semaine, avant que la bulle ne se dégonfle. Sundial Growers a de son côté gagné jusqu'à 161,06%.

Selon certains utilisateurs de Reddit, le contrôle du Congrès américain par les démocrates pourrait déboucher sur une dépénalisation du cannabis aux États-Unis. Ce qui serait naturellement bénéfique aux entreprises de ce secteur. "De vrais changements législatifs à l'échelle fédérale, en faveur de réformes progressistes sur le cannabis, pourraient aboutir sous l'administration actuelle", plussoie Bobby Burleson, analyste chez Canaccord Genuity.

Autre argument évoqué: la possibilité d'un "short squeeze" à l'image de GameStop. Selon les données du cabinet de recherche S3 Partners, les positions short sur près de 200 actions en lien avec le cannabis aux États-Unis et au Canada s'élèvent à 4,95 milliards de dollars. À noter qu'elles sont principalement concentrées sur quelques noms: les positions à découvert sur les 20 titres les plus shortés du secteur représentent 4,86 ​​milliards de dollars.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés