Le secteur auto en vedette (débriefing actions européennes)

©Photo News

De bonnes nouvelles sur les relations commerciales internationales ont soutenu les valeurs les plus sensibles à la conjoncture mondiale, dont le secteur automobile et celui des matières premières.

Les actions européennes ont bénéficié de nouvelles rassurantes sur le commerce mondial. Les principaux indices boursiers du Vieux continent ont progressé: le CAC40  a gagné 1,08%, le DAX  a avancé de 1,35% et le FTSE 100  a pris 0,92%.

Les investisseurs ont bien accueilli les dernières informations relatives aux négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. La perspective d'une prochain accord partiel semble de plus en plus concrète après des déclarations de responsables de chacun des deux pays ces derniers jours.

Par ailleurs, le secrétaire au Commerce des Etats-Unis, Wilbur Ross, a déclaré, dimanche, que la première économie mondiale pourrait s'abstenir d'augmenter les droits de douane sur les importations de voitures étrangères, grâce aux récents échanges apparemment fructueux entre l'administration américaine et les constructeurs européens et japonais.

Ces bonnes nouvelles ont dopé le secteur automobile européen en Bourse. Les équipementiers Valeo  (+4,27%), Faurecia  (+5,91%), Michelin  (+2,74%) ou encore Continental  (+3,93%) ont enregistré de nettes hausses. Les actions des constructeurs ne sont pas en reste. BMW  a pris 3,11%. Volkswagen  a grimpé de 2,91%. Peugeot  a avancé de 3,38%.

Les espoirs d'avancées décisives dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont soutenu les actions d'entreprises actives dans le secteur des matières premières, car l'économie chinoise est la première consommatrice de ces ressources de base au monde. ArcelorMittal  a bondi de 3,92%. Thyssenkrupp  a pris 2,78%.

Le secteur bancaire s'est également bien comporté en Bourse, ce lundi. La montée des taux d'intérêt sur le marché des obligations gouvernementales laisse espérer des marges un peu plus confortables pour les institutions financières. En Bourse de Zurich, Credit Suisse  a bondi de 3,61%. UBS  a gagné 3,02%. A Amsterdam, ABN Amro  s'est appréciée de 1,86%.

Le secteur des semi-conducteurs, sensible à la conjoncture, a aussi été bien entouré en Bourse. ASML Holding  a progressé de 2,58%.

PostNL  a chuté de 4,53% après avoir publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

Ryanair  a progressé de 7,75% grâce à un bénéfice trimestriel meilleur que prévu.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n