Le secteur de la distribution porté par Carrefour

Colruyt a particulièrement profité de l'ascension du titre Carrefour. © Jan de Meuleneir

Les valeurs du secteur de la distribution ont profité de l'annonce d'une offre amicale pour le rachat de Carrefour. A Bruxelles, Colruyt a fortement progressé.

L'envol de Carrefour suite à l'approche du groupe canadien Couche-Tard en vue d'un rapprochement amical a porté les autres valeurs du secteur de la distribution en bourse. Colruyt a tout particulièrement profité de l'engouement des investisseurs pour le compartiment. Le titre a bondi de plus de 5%, signant au passage la plus forte progression du Bel 20.

A Londres, les titres des groupes de distribution Sainsbury et Ocado Group ont gagné plus de 2%. A la Bourse d'Amsterdam, Ahold Delhaize a également avancé de plus de 1%. A Paris, le groupe Casino a aussi été entraîné par l'ascension du titre Carrefour.

Le rapprochement entre Carrefour et Couche-Tard n'est pas garanti. Mais une éventuelle transaction viendrait s'ajouter aux 182 milliards de dollars d'accords annoncés dans le secteur de la vente au détail au cours des 12 derniers mois, selon les données compilées par Bloomberg. Les groupes de commerces de proximité se sont développés dans l'industrie des supermarchés, y compris au Royaume-Uni, où TDR Capital s'est associé aux entrepreneurs de stations-service derrière EG Group en octobre pour acquérir une participation majoritaire dans l'épicier Asda de Walmart.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés