Le Star 50, cet indice chinois qui rivalise avec le Nasdaq

Le Star Market héberge 140 entreprises d'une valeur de 2.800 milliards de yuans (400 milliards de dollars). ©AFP

Lancé ce jeudi, l'indice Star 50 du Star Market de Shanghai a démarré en forte progression. Depuis janvier, il a dépassé la performance du Nasdaq 100.

Le marché chinois Star Market, un marché axé sur la technologie pour les start-ups, a lancé son indice ce jeudi. L'indice Star 50, le premier indice du Star Market de Shanghai, a ouvert à 1.487,2 points, contre 1.000 points à la fin de 2019. Cela représente une progression d'environ 50% par rapport à la hausse de 24% de l'indice Nasdaq 100 depuis le début de l'année.

"Star 50 sera l'équivalent du Nasdaq 100."
Duan Shihua
Directeur de Shanghai Changer Investment Management Consulting

La création de l'indice, qui suit les 50 plus grandes entreprises cotées depuis plus de six mois, offre aux investisseurs un outil de suivi et d'évaluation d'un marché qui a été approuvé par le président chinois Xi Jinping. "Star 50 sera l'équivalent du Nasdaq 100", a déclaré Duan Shihua, directeur de Shanghai Changer Investment Management Consulting, un fournisseur d'indices chinois.

140 entreprises

Annoncé pour la première fois par le président Xi en novembre 2018, alors que la guerre commerciale sino-américaine faisait rage, le marché Star a été conçu pour soutenir les Intels et Qualcomms de la Chine alors que Pékin recherche l'autosuffisance technologique.

Le Star Market, avec son processus de cotation simplifié, a déjà dépassé le marché principal de Shanghai, âgé de 30 ans, au premier semestre 2020 pour devenir le deuxième plus grand site d'introduction en bourse au monde, derrière le Nasdaq.

Le marché héberge désormais 140 entreprises d'une valeur de 2.800 milliards de yuans (400 milliards de dollars) en valeur marchande combinée. Des centaines d'entreprises se préparent à y être cotées, y compris Ant Group d'Alibaba, le géant de la fintech.

Des sociétés chères

L'indice Star 50 suit des entreprises technologiques telles que le fabricant de puces Advanced Micro-Fabrication Equipment et le fabricant de logiciels Beijing Kingsoft. Mais ces sociétés ne sont pas reprises dans la liste des actions éligibles pour Connect, la plateforme qui relie la Bourse de Shanghai à celle de Hong Kong, et rend ces valeurs accessibles aux investisseurs étrangers.

2.800
milliards de yuans
Les 140 sociétés hébergées sur le Star Market ont atteint la valeur marchande combinée de 2.800 milliards de yuans (400 milliards de dollars).

En Chine, les gestionnaires de portefeuille s'empressent déjà de capitaliser sur le lancement de l'indice. Quatre sociétés de fonds communs de placement, dont China Asset Management Co et E Fund Management Co, ont demandé le lancement de fonds négociés en bourse (ETF) suivant le Star 50, selon les informations réglementaires.

Mais avec les sociétés du Star Market qui se négocient à 100 fois leurs bénéfices en moyenne, contre un multiple de seulement 34 pour les actions du Nasdaq, certains analystes préviennent qu'il pourrait s'agir d'une bulle prête à éclater.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés