Les 5 actions préférées d'Alexander Roose

©Dries Luyten

Alexander Roose est Senior Fund manager chez Degroof Petercam. Ses cinq actions préférées sont: Beazley, Hong Kong Exchanges & Clearing, Leroy Seafood, Roche et SIG Combibloc.

1) Beazley

Beazley est un assureur spécialisé qui fait partie du syndicat Lloyds of London. L’entreprise est bien positionnée dans le secteur de l’assurance contre les cyber-risques (part de marché de près de 10%) mais récemment, l’entreprise a dû payer des dédommagements plus élevés qu’attendu à cause de son exposition au secteur évènementiel. Cette situation a affaibli la position capitalistique de l’entreprise (une augmentation de capital a entretemps eu lieu). L’année 2021 offre cependant de meilleures perspectives sous la forme de prix attrayants et de normalisation de la crise du coronavirus.

2) Hong Kong Exchanges & Clearing

Hong Kong Exchanges and Clearing est un acteur de premier plan dans le secteur boursier et des chambres de compensation (clearing houses) pour actions, obligations, produits indiciels et produits dérivés. Les bourses bénéficient de ce que l’on appelle un "effet de réseau" à cause de l’effet auto-renforçateur du nombre d’investisseurs négociant en bourse et de la quantité de produits proposés. Les volumes ont fortement augmenté sur HKEX à cause du nombre croissant d’IPO et de cotations secondaires d’entreprises chinoises. Grâce au programme CONNECT (pour actions et obligations), le nombre d’investisseurs négociant des actions A (qui sont cotées sur les bourses domestiques chinoises) ou des obligations chinoises augmentent, ce qui renforce encore l’effet de réseau.

3) Leroy Seafood

Leroy fait partie des leaders du secteur de l’exploitation de fermes de saumons en Norvège qui a réussi cette année à résoudre les problèmes opérationnels qui lui avaient fait perdre du terrain par rapport à ses concurrents. Le troisième trimestre de 2020 montre clairement des signes de reprise. Les prix du saumon ont été sous pression en 2020, notamment à cause de la chute de la demande dans le secteur horeca. De ce côté-là également, nous nous attendons à une amélioration en 2021, et ce alors que les perspectives de croissance de la production mondiale de saumon sont faibles, ce qui permet d’espérer une hausse des prix.

4) Roche

Roche est surtout connu pour être un des plus grands groupes pharmaceutiques avec une forte présence en oncologie, un secteur où les prix sont sous pression depuis plusieurs années. La crise du coronavirus a par ailleurs démontré que Roche bénéficiait d’un positionnement solide dans les tests de dépistage de maladies et d’anticorps (département de diagnostic). Le groupe dispose aujourd’hui d’un pipe-line de produits prometteurs (comme Tencentriq en immuno-oncologie ou Ocrevus pour la sclérose en plaques) et est bien positionné en Chine. Sa "wild card" est un médicament contre la maladie d’Alzheimer.

5) SIG Combibloc

SIG est le numéro deux mondial des emballages aseptiques (après Tetra Pak) avec environ 20% de part de marché. Grâce à la longue durée de conservation des boissons (ce qui réduit le gaspillage alimentaire) et le niveau élevé de recyclabilité des emballages aseptiques, ces derniers gagnent en popularité. SIG surfe également sur la tendance actuelle à recourir à des emballages plus durables. L’entreprise vend aussi bien les machines que le matériel pour produire les emballages. Résultat: les revenus récurrents sont très élevés. Les clients signent par ailleurs des contrats à long terme (d’une durée allant de 5 à 7 ans).

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés