Les 5 actions préférées de Martine Hafkamp

Martine Hafkamp est directrice générale de Fintessa Vermogensbeheer. ©Hermien Lam

Martine Hafkamp est directrice générale de Fintessa Vermogensbeheer. Ses actions préférées sont LafargeHolcim, Volkswagen, Prosus, Ørsted et Amazon.

1) LafargeHolcim

Les plans d'infrastructure et les plans climatiques de divers gouvernements tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Inde nécessitent beaucoup de matériaux de construction, notamment du béton et du ciment. En tant que premier producteur de ciment au monde, LafargeHolcim est bien représenté sur ces marchés. Au premier trimestre, les commandes ont déjà augmenté significativement, et il est donc logique que les perspectives pour cette année aient été revues à la hausse. En outre, l'entreprise réussit le mieux à rendre ses processus de production plus durables et à réduire considérablement ses émissions de CO2.

Volkswagen est en bonne voie pour détrôner le leader du marché Tesla. ©REUTERS

2) Volkswagen

L’électrification du parc automobile mondial prend des proportions de plus en plus importantes. Le groupe Volkswagen , un des plus grands constructeurs automobiles au monde, dispose des moyens pour y investir massivement. Le chiffre d’affaires démontre que l’entreprise s’en sort bien et est en bonne voie pour détrôner le leader du marché, Tesla. Le groupe doit cependant régulièrement mettre ses lignes de production à l’arrêt à cause de la pénurie de puces électroniques et d’autres matériaux. Le groupe investit également des sommes importantes dans l’amélioration des batteries et dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge rapide.

3) Prosus

Via Prosus , vous investissez indirectement dans Tencent, un acteur de premier plan dans le domaine des paiements mobiles, d’internet, du trafic de data et des jeux. En tant que plus importante société technologique en Chine, Tencent devrait continuer à jouer un rôle important dans la "guerre technologique" qui oppose la Chine et les États-Unis. Un fer de lance de la politique chinoise. Prosus possède par ailleurs d’autres participations intéressantes à fort potentiel dont la valeur est inconnue. L’action se négocie avec une décote intéressante, ce qui plaît aux Néerlandais que nous sommes.

Ørsted est un acteur de poids dans l’énergie éolienne et l’hydrogène.

4) Ørsted

Le plus grand acteur mondial de l’énergie verte Ørsted est un des pionniers de la transition énergétique. Les efforts fournis par le monde occidental pour tenter de réduire à tout prix les émissions de CO2 devraient être bénéfiques pour l’entreprise, qui est un acteur de poids dans l’énergie éolienne et l’hydrogène. L’entreprise bénéficie par ailleurs du soutien des pouvoirs publics (participation de 51% de l’État danois) et est un acteur important dans les parcs éoliens off et on-shore. Le charbon devrait disparaître dans les deux ans.

5) Amazon

Depuis le mois de septembre 2020, l’action Amazon est à la traîne. L’entreprise n’en reste pas moins un géant du commerce en ligne et un acteur important du Cloud. Elle affiche une forte croissance au niveau des revenus publicitaires et se transforme peu à peu en concurrente d’Alphabet et de Facebook. L’action peut sembler chère sur la base de critères conventionnels, mais Amazon réinvestit une partie importante de ses bénéfices dans sa croissance.

Les performances de la précédente sélection de Martine Hafkamp.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés