Les actions chinoises restent un paria pour les investisseurs
Le ralentissement de la croissance chinoise passe mal sur les marchés financiers. Et malgré le soutien des autorités, l'Empire du Milieu est boudé en bourse.
2024, année du retour en grâce de la Chine sur les marchés financiers? Rien n'est moins sûr. Alors que 2023 s'est clôturée sur une chute de 11,4% pour le CSI 300, soit l'une des pires performances annuelles dans le monde, l'indice qui regroupe les principales sociétés cotées sur les Bourses de Shanghai et de Shenzhen reste à la traîne depuis début janvier. Il a ainsi perdu près 6% en moins de trois semaines, tandis que le Stoxx Europe 600 accuse un repli de 2,4% et que le S&P 500 est stable.
"Pékin est déterminé à éviter un effondrement du marché boursier."
Les raisons de ce désamour des investisseurs pour les actions chinoises, qui étaient pourtant plébiscitées par plusieurs stratégistes l'année dernière, sont liées au rebond décevant de la deuxième économie mondiale après la gestion décriée de la crise Covid. Son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 5,2% en 2023. Ce qui représente sa plus faible croissance depuis trois décennies.
L'annonce a provoqué un nouveau mouvement de vente sur les bourses chinoises ce mercredi: le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a lâché 3,71%. Le CSI 300 est parvenu à limiter ses pertes du jour à 2,18%. "La rumeur veut que "l'équipe nationale" soit sur le marché", indique Frank Vranken, stratégiste chez Edmond de Rothschild Europe, dans sa note matinal. "Pékin est déterminé à éviter un effondrement du marché boursier."
Interdit de vendre, dit Pékin
Le gouvernement chinois a d'ailleurs demandé à certains investisseurs institutionnels locaux de ne pas vendre d'actions ces derniers jours afin de stabiliser les prix. Selon le Financial Times, de telles instructions - connues sous le nom de "window guidance - sont régulièrement données depuis le mois d'octobre.
Aux yeux de nombreux traders, ces restrictions créent "une pression de vente différée". Autrement dit, qu'importe les mesures prises par Pékin pour empêcher la chute des actions chinoises, celle-ci aura lieu à un moment ou à un autre. "Le sentiment de marché finira par dicter la tendance", a confié au FT le directeur d'une société de bourse basée à Shanghai.
Valorisations attrayantes
Cela signifie que les investisseurs doivent se tenir à l'écart des actions chinoises cette année? Certains stratégistes veulent encore croire à un retournement de tendance. JPMorgan Asset Management et BlackRock s'attendent à un potentiel rebond étant donné que les valorisations sont devenues attrayantes.
"Nous arrivons à un niveau où il vaut la peine d'avoir une exposition tactique à la Chine dans votre portefeuille", conseille Thomas Taw de BlackRock, tout en reconnaissant que la Chine est "un marché très difficile".
Les plus lus
- 1 Gouvernement fédéral: tensions au sein de l'Arizona autour du budget de l'Inami
- 2 Durant des années, Didier Reynders a dépassé la limite de dépôts en cash à la Loterie
- 3 Wallonie: Ecolo accuse le gouvernement Dolimont d'abandonner la cause sociale et environnementale
- 4 IBA: une nouvelle génération de cadres renforce sa participation dans l'actionnariat
- 5 Pierre Voineau (Stellantis Belux) estime que l'hémorragie de Peugeot, Opel, Citroën et cie est finie