Les bourses méconnues d'Europe: Lisbonne (2/4)

La Bourse de Lisbonne a été fondée en 1769. ©Bloomberg

Considérée comme l'une des plus anciennes places financières d'Europe, la Bourse de Lisbonne se caractérise par son indice PSI 20 et des sociétés cotées comme Energias de Portugal ou Corticeira Amorim.

La Bourse de Lisbonne est l’une des plus anciennes places financières d’Europe. Elle a été créée en janvier 1769 sous le nom "Assembleia dos Homens de Negócio" (ou "Assemblée des hommes d'affaires" en français).

70 milliards
d'euros
La capitalisation boursière totale de l'indice PSI 20 s'élève à 70 milliards d'euros.

De ce que l’on sait, son histoire se déroulera sans encombre jusqu’en 1974: les transactions sur le marché portugais sont alors brutalement arrêtées à cause de la révolution des Œillets, qui a entraîné la chute de la dictature salazariste. Elles ne reprendront que quelques années plus tard.

En 2000, la Bourse de Lisbonne s’alliera avec celle de Porto pour former un nouveau groupe intitulé "Bolsa de Valores de Lisboa e Porto" (BVLP). Un an plus tard, en juin 2001, il signe un protocole d’accord de fusion avec l’opérateur boursier Euronext.

Quelque 59 entreprises sont aujourd’hui cotées à la Bourse de Lisbonne. Son indice de référence est le PSI 20, dont la capitalisation boursière totale s’élève à environ 70 milliards d’euros.

Energias de Portugal (EDP)

La société cotée la plus importante à la Bourse de Lisbonne est le groupe énergétique Energias de Portugal (EDP) , avec une valeur de 18,4 milliards d’euros. Selon son rapport annuel de 2020, 74% de l’électricité produite par EDP provient des énergies renouvelables, comme le vent (47%) ou l’eau (30%).

-10%
L'action EDP affiche, pour l’heure, une performance négative de -10% en 2021.

L’entreprise a plusieurs fois été soupçonnée de corruption ou de fraude fiscale ces dernières années. Il y a quelques semaines, le 6 juillet 2021, son siège social a été perquisitionné dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale présumée liée à la cession de six centrales hydroélectriques au français Engie. Des parlementaires de l'opposition portugaise accusent EDP d'avoir orchestré un montage financier pour échapper à quelque 100 millions d'euros de taxes liées à cette opération.

Son action a atteint en début d’année un niveau historique, à 5,62 euros, avant de piquer progressivement du nez. Elle affiche, pour l’heure, une performance négative de -10% en 2021.

Corticeira Amorim

Fondé en 1870, Corticeira Amorim se définit comme le leader mondial de l’industrie du liège et est présent dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Le groupe est coté à la Bourse de Lisbonne depuis avril 1988. Sa capitalisation boursière s’élève aujourd’hui à environ 1,4 milliard d’euros.

La pandémie du Covid-19 a lourdement impacté ses ventes, qui ont reculé de 5,2% en 2020, à 740 millions d’euros. Son ebitda consolidé n’a toutefois baissé que de 1,8% à 122,5 millions d’euros. En bourse, son action a mieux résisté avec un gain de 2,65% l’an dernier.

En bref

  • Depuis quand? La Bourse de Lisbonne a été fondée en 1769.
  • Combien? La Bourse de Lisbonne regroupe 59 sociétés cotées. Son indice de référence est le PSI 20, dont la capitalisation boursière totale s’élève à environ 70 milliards d’euros.
  • Entreprises connues? La société cotée la plus importante à la Bourse de Lisbonne est le groupe énergétique Energias de Portugal (EDP), avec une valeur de 18,4 milliards d’euros.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés