Les bourses méconnues d’Europe: Varsovie (1/4)

Aujourd’hui, la Bourse de Varsovie – privatisée depuis novembre 2010 – regroupe plus de 400 sociétés cotées. ©REUTERS

Relancée il y a 30 ans sous sa forme actuelle, la Bourse de Varsovie se caractérise par son propre indice, le WIG 20, et des noms connus à l'international comme CD Projekt ou Allegro.

Le plus important marché boursier de l’Europe de l’Est. C’est ainsi qu’est décrit la Bourse de Varsovie dont les origines remontent à plus de deux siècles. Elle fermera ses portes une première fois en septembre 1939 à la suite de l’invasion de la Pologne par les nazis. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les transactions reprennent, mais très vite le régime communiste ordonne la fermeture du marché polonais. Il faudra alors attendre la chute de l’URSS pour qu’il renaisse de ses cendres.

Le plus important marché boursier de l’Europe de l’Est. C’est ainsi qu’est décrit la Bourse de Varsovie dont les origines remontent à plus de deux siècles.

En 1991, les autorités polonaises, aidées notamment par la France, créent le Warsaw Stock Exchange (WSE) et les transactions démarrent officiellement le 16 avril de cette année, avec seulement cinq entreprises cotées.

Aujourd’hui, la Bourse de Varsovie – privatisée depuis novembre 2010 – regroupe plus de 400 sociétés cotées. Son indice de référence est le WIG 20, dont la capitalisation boursière s’élève à environ 460 milliards de zlotys (soit 100 milliards d’euros). On y retrouve quelques noms connus à l’international comme CD Projekt ou Allegro.

CD Projekt

Fondé en 1994, l’éditeur de jeux vidéo CD Projekt s’est fait connaître avec sa trilogie "The Witcher". La société fait son entrée à la Bourse de Varsovie le 28 janvier 2002. Après plusieurs années difficiles, l’action commence timidement son ascension en 2010-2011 avant de s’envoler en 2015 grâce à l’accueil très favorable fait au 3e opus de la saga vidéoludique.

Mais c’est son jeu Cyberpunk 2077 qui déchaînera toutes les passions. Les attentes sont énormes – les analystes tablaient sur des dizaines de millions de ventes dès sa sortie – et l’action atteint un niveau record de 438,50 zlotys le 31 août 2020. La société vaut alors près de 10 milliards d’euros et représente 15% de l’indice WIG 20.

Cependant, malgré une date de sortie repoussée plusieurs fois, le jeu est truffé de bugs. Les critiques pleuvent et le titre dégringole en bourse. La capitalisation de CD Projekt est ainsi retombée à un peu plus de 5 milliards d’euros à l’heure actuelle.

Allegro

16,5
milliards d'EUROs
La capitalisation boursière actuelle d'Allegro.

Arrivé en bourse le 12 octobre 2020, le leader polonais de l’e-commerce Allegro est tout de suite devenu la première capitalisation boursière locale. Elle s’élève aujourd’hui à environ 16,5 milliards d’euros après avoir atteint près de 19 milliards à la fin de sa première séance.

La société a été fondée en 1999 à l’image de plus gros concurrents comme eBay ou Amazon. Elle entend bien surfer sur l’engouement pour les achats en ligne. Côté résultats, l’entreprise a fait état en mai d’un ebitda largement supérieur aux prévisions des analystes pour les trois premiers de l’année.

En bref

  • Quand? La Bourse de Varsovie a été fondée en 1817.
  • Combien ? La Bourse de Varsovie regroupe plus de 400 sociétés cotées. Son indice de référence est le WIG 20, dont la capitalisation boursière totale s’élève à environ 460 milliards de zlotys (soit 100 milliards d’euros).
  • Entreprises connues ? L’éditeur de jeux vidéo CD Projekt (5 milliards d’euros) et le leader polonais de l’e-commerce Allegro (16,5 milliards).

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés