Publicité

Les bourses mondiales méconnues: Johannnesbourg (1/8)

©Bloomberg

Loin des mines d’or ou de platine, la Bourse de Johannesbourg est désormais indirectement dominée par le géant technologique chinois Tencent.

Le Johannesburg Stock Exchange (JSE) est la plus grande bourse africaine. Fondé en 1887 durant la ruée vers l’or sud-africain, le JSE entretient toujours une relation étroite avec le précieux métal. Le JSE Top 40, l’indice phare de la bourse sud-africaine, compte ainsi plusieurs groupes aurifères de premier plan comme Anglogold Ashanti ou Sibanye-Stillwater. En y ajoutant entre autres BHP, Glencore, Impala Platinum ou Kumba Iron Ore, le secteur minier représente pas moins d’un tiers de l’indice.

Naspers

L'investissement de 34 millions de dollars de Napster dans Tencent vaut aujourd'hui près de 200 milliards de dollars. ©REUTERS

Toutefois, le JSE Top 40 a aussi évolué avec les nouvelles technologies. Elles représentent près de 20% de l’indice grâce à Naspers. Société centenaire fondée sous le nom De Nasionale Pers, le groupe média s’est fait connaître des investisseurs dans les années 1990 avec le lancement de nombreux services en ligne. En 2001, alors que le titre s’effondre en pleine explosion de la bulle technologique, Naspers a l’heureuse idée d’investir 34 millions de dollars dans la start-up chinoise Tencent, propriétaire de la messagerie WeChat.

Cette participation vaut aujourd’hui près de 200 milliards et a permis au groupe sud-africain de développer Prosus, sa filiale internationale d’investissement dans les nouvelles technologies. Outre Tencent, cette entité cotée sur Euronext Amsterdam détient aussi des participations dans Mail.ru, des spécialistes de la livraison de repas (iFood, Delivery Hero), de nombreux acteurs de l’e-commerce ou même l’application de trading néerlandaise BUX. Toutefois, le géant technologique chinois représente toujours plus de 80 % de la valorisation de Prosus et influence ainsi grandement l’évolution du groupe d’investissement et de sa maison-mère Naspers. Ce dernier a donc été récemment rattrapé par le durcissement de la stratégie de Pékin vis-à-vis des groupes technologiques locaux.

77%
Tencent représente 77% de la valeur intrinsèque de Prosus et influence donc grandement la maison-mère Napster.

Comment y investir?

Les autres secteurs importants du JSE Top 40 sont les banques (11%) et les produits de consommation (12%). Ce dernier ne compte qu’un seul représentant, le géant du luxe CFR Richemont, basé en Suisse et fondé par le milliardaire sud-africain Johann Rupert. Comme BHP, Anglogold Ashanti ou Prosus, CFR Richemont est aussi coté prioritairement sur les marchés occidentaux. Si vous souhaitez investir dans des valeurs uniquement cotées sur le JSE sans y voir accès, vous pouvez opter pour un fonds indiciel comme HSBC Msci South Africa Capped UCITS ETF (Euronext Paris) qui se concentre sur ce type de valeurs avec une forte dominance de Naspers.

En bref

  • Quand ? Le Johannesburg Stock Exchange (JSE)a été fondé en 1887. Son indice de référence est le JSE Top 40
  • Combien ? 330 sociétés cotées pour une capitalisation totale de plus de 1 100 milliards de dollars.
  • Entreprises connues ? Les entreprises les plus connues du JSE Top 40, Prosus, BHP, CFR Richemont et Anglo American, n’ont qu’une cotation secondaire sur le JSE.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés