Les énergies renouvelables ont le vent en poupe à Wall Street

©BELGA

NextEra Energy, leader américain dans le solaire et l'éolien, a vu sa capitalisation boursière dépasser celle d'ExxonMobil. Signe supplémentaire d'un changement de mentalité à la Bourse de New York.

La fin d'une époque, l'aube d'une nouvelle. Les investisseurs délaissent de plus en plus le secteur pétrolier au profit des énergies renouvelables. En témoigne l'ascension de NextEra Energy , producteur mondial d'énergies éolienne et solaire, dont la capitalisation boursière de 145,5 milliards de dollars vient de dépasser celle d'un titan de l'ancien temps: le géant pétrolier ExxonMobil (141,6 milliards).

+39%
Nextera profite de l'engouement autour du renouvelable
En 2019, l'action NextEra Energy a bondi de 39,32%. Contre 2,33% pour ExxonMobil.

Les deux groupes ne jouent pourtant pas dans la même catégorie. NextEra a enregistré un chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars et un bénéfice de 3,8 milliards l'an dernier. De son côté, le chiffre d'affaires d'ExxonMobil a atteint 265 milliards en 2019, avec un bénéfice de 14,3 milliards.

Mais en bourse, c'est une toute autre histoire. Le premier a bondi de 39,32% tandis que le second affiche seulement un gain de 2,33%. Comment expliquer cette différence de performance? "Les gens pensent que les énergies renouvelables sont un secteur de croissance, tandis que le pétrole et le gaz font partie d'une époque sur le déclin", indique Jigar Shah, co-fondateur de Generate Capital, une plateforme d'investissement durable.

"Ce n'est plus un investissement de niche"

Les énergies renouvelables, "ce n'est plus un investissement de niche", confirme Kit Konolige, analyste chez Bloomberg Intelligence. "C'est une grosse industrie" désormais.

Pour la petite histoire, NextEra Energy, fondé en 1925 en Floride, a commencé à investir dans les énergies solaire et éolienne à partir des années 1990. Le groupe se développe aujourd'hui de manière agressive et vise un portefeuille de 30 gigawatts. De quoi alimenter environ 22,5 millions de foyers américains.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés