Les vaccins et la relance raniment Wall Street

©AFP

La Bourse de New York a démarré la semaine en fort rebond, grâce à une baisse des taux obligataires et des nouvelles positives du côté des vaccins.

Wall Street "se remet de la baisse de la semaine dernière, survenue dans un contexte de malaise sur le marché mondial alors que les rendements obligataires avaient grimpé en flèche", notent lundi les analystes de Schwab. Rappelons que vendredi, après une semaine volatile à cause des craintes d'inflation, le Dow Jones et le S&P 500 avaient tout deux terminé dans le rouge, respectivement à -1,50% et -0,48%.

Lundi, le taux obligataire sur les bons du Trésor à 10 ans évoluait autour de 1,45% après avoir atteint un pic à 1,6% la semaine dernière, poussé par les craintes d'une surchauffe de l'économie qui pourrait ranimer l'inflation. L'espoir que le Sénat approuve bientôt le plan de relance de 1.900 milliards de dollars a également contribué à la bonne humeur générale.

Le Dow Jones a gagné 1,95% à 31.535,51 points; le Nasdaq, à forte coloration technologique, a terminé à +3,01%, à 13.588,83 points; tandis que le S&P 500 a connu sa meilleure journée depuis le mois de juin, clôturant à +2,38%, à 3.901,82 points.

Netflix surfe sur les Golden Globes

L'annonce d'un feu vert des autorités réglementaires médicales aux États-Unis pour le vaccin anti-Covid unidose de Johnson & Johnson a par ailleurs renforcé "l'optimisme sur une solide reprise économique au second semestre 2021", soulignait-on chez Schwab, tandis que l'action J&J terminait en hausse de 0,56%. Moderna a également clôturé dans le vert (+1,67%) après qu'un rapport a montré qu'AstraZeneca a vendu la totalité de sa participation de 7,7% dans Moderna au cours de l'exercice 2020.

Preuve de cet optimisme, les titres sensibles à un retour à la normale de l'activité, comme les compagnies aériennes ou de croisière, ont également progressé, tels qu'American Airlines (+1,15%) et Norwegian Cruise (+1,01%). Boeing a engrangé de son côté 5,84% après avoir reçu une commande de 25 appareils 737 Max par United Airlines.

Les valeurs technologiques Apple, Microsoft, Facebook et Amazon ont rebondi après avoir connu la semaine dernière un important mouvement vendeur. Apple a été le plus grand contributeur aux gains du S&P 500 (+5,39%). Netflix a également brillé (+2,19%) après avoir été l'un des grands vainqueurs de la cérémonie des Golden Globes dimanche.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés