Nintendo crée la surprise en relevant ses prévisions

La popularité du jeu vidéo Animal Crossing porte toujours les ventes de Nintendo. ©AFP

Le fabricant de consoles de jeux vidéos prévoit une hausse de 50% de ses ventes grâce à une forte demande en ces temps de pandémie de Covid-19.

De manière inhabituelle, Nintendo a augmenté ses prévisions financières alors que le confinement a accru la demande pour sa console de jeux vidéos Switch. La société japonaise prévoit désormais 450 milliards de yens (4,3 milliards de dollars) de bénéfice d'exploitation et 1,4 billion de yens de revenus pour l'année, contre 300 milliards de yens et 1,2 billion de yens respectivement auparavant. Il a augmenté ses prévisions de 50% pour la Switch à 24 millions d'unités pour l'année, contre 19 millions auparavant. Il a déclaré un bénéfice d'exploitation de 146,7 milliards de yens au cours du troisième trimestre, contre une estimation moyenne de 96,2 milliards de yens.

Cette rare hausse des perspectives en milieu d'année montre à quel point l'industrie du jeu profite de la période de confinement imposée par les gouvernements à cause de la pandémie de Covid-19. Le rival de Nintendo, Sony, qui s'apprête à lancer une nouvelle PlayStation pour les vacances, a également relevé la semaine dernière ses perspectives de résultat opérationnel pour l'exercice fiscal de 13%.

"Nintendo a fait exceptionnellement bien ces derniers mois, en partie parce qu'il y a eu un flux relativement régulier de stock de matériel."
Mat Piscatella
analyste au cabinet de conseil NPD

Le développeur japonais de franchises à succès, de Mario à Zelda, doit en partie cette embellie à Animal Crossing, qui est devenu le jeu en ligne de choix pour des millions de personnes pendant la pandémie.

La société basée à Kyoto est confrontée à un nœud de production et de la logistique alors que la popularité d'Animal Crossing a déclenché une pénurie mondiale de Switchs. Mais la situation des stocks s'améliore alors que la fin de l'année s'annonce très chargée en commandes.

Une demande toujours présente

La hausse des prévisions de Nintendo peut apaiser la peur d'un essoufflement du boom du jeu à l'ère Covid pourrait s'essouffler, alimenté par les résultats du troisième trimestre de Sony et de rivaux comme Koei Tecmo Holdings et Capcom. Nintendo a annoncé une augmentation de 20% de la production de sa console de jeu. Cela indique également que la Switch peut attirer l'attention des consommateurs pendant les vacances malgré les nouvelles consoles de Microsoft et Sony. "Nintendo a fait exceptionnellement bien ces derniers mois, en partie parce qu'il y a eu un flux relativement régulier de stock de matériel", a déclaré Mat Piscatella, analyste au cabinet de conseil NPD. "Nintendo a fait un travail incroyable en renforçant sa chaîne d'approvisionnement et en livrant plus de matériel rapidement", indiquent les analystes de Bloomberg Intelligence.

24
millions de Switch
Ninendo a relevé ses prévisions pour sa console de jeux Switch de 50% pour l'année.

Le titre a pris 2,17% ce jeudi à la Bourse de Tokyo. Il affiche une progression de 32% depuis janvier.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés