Novo Nordisk, LVMH et ASML triomphent sur les marchés
Novo Nordisk, LVMH et ASML caracolent en tête des plus grosses capitalisations boursières en Europe cette année. Les investisseurs soutiennent ces grands groupes.
Le vent favorable actuel sur les marchés d'actions souffle particulièrement sur les plus grandes capitalisations boursières en Europe. Novo Nordisk, qui affiche la plus forte valeur de marché sur le Vieux Continent, vient de passer la barre de 500 milliards de dollars. Seul le groupe LVMH a franchi ce cap le 24 avril 2023, avant de battre retraite.
Le propriétaire des marques Louis Vuitton, Moët & Chandon, et Givenchy, entre autres, n'est pas en reste cependant. Il conserve sa place de numéro 2 en termes de capitalisation boursière en Europe, grâce à une forte hausse de son titre suite à la publication de ses résultats la semaine dernière.
ASML , le fabricant de machines de photolithographie pour l'industrie des semi-conducteurs, s'est placé sur la troisième marche du podium, à la place du groupe alimentaire Nestlé, suite à la flambée de son action après des résultats très bien accueillis.
D'excellentes prévisions
Nordisk a indiqué s'attendre à une croissance de son chiffre d'affaires à deux chiffres cette année, grâce au succès de son traitement contre l'obésité, le Wegovy.
Les trois sociétés ont en commun d'avoir publié des prévisions optimistes. Novo Nordisk a indiqué s'attendre à une croissance de son chiffre d'affaires à deux chiffres cette année, grâce au succès de son traitement contre l'obésité, le Wegovy.
LVMH s'est dit confiant pour 2024. Dans le cas d'ASML, c'est le ton enthousiaste de son plus gros client, la firme de semi-conducteurs TSMC, qui laisse prévoir un avenir radieux pour la société néerlandaise surfant sur la vague du boom de l'intelligence artificielle.
Les investisseurs se sont montrés surtout plus optimistes que ces sociétés pour leurs prévisions, ce qui explique pourquoi les actions de Novo Nordisk, LVMH et ASML tirent leur épingle du jeu depuis le début de l'année.
Un contraste avec leurs pairs
Novo Nordisk, LVMH et ASML ont en commun de se porter mieux que leurs pairs dans leur secteur respectif.
Les trois entreprises ont aussi en commun de se porter mieux que leurs pairs dans leur secteur respectif. Novo Nordisk, au sein du compartiment de la santé, rassure les investisseurs alors que ceux-ci s'inquiètent des perspectives de croissance d'un autre géant pharmaceutique, Novartis.
LVMH brille de son côté alors que certains de ses rivaux, comme Burberry et Hugo Boss, ont inquiété les investisseurs après des avertissements sur résultats.
ASML se trouve aussi mieux loti que d'autres sociétés de son compartiment, dont le groupe coréen Samsung Electronics et les groupes américains Texas Instruments et Intel, qui ont tous annoncé des perspectives décevantes.
De plus, en 2023, les trois sociétés ont toutes connu une progression en bourse. LVMH a gagné 7,9%, ASML, 35,31% et Novo Nordisk, 48,85%. La tendance se poursuit cette année.
Les plus lus
- 1 Élections USA 2024: Kamala Harris met Donald Trump en difficulté lors d'un débat houleux
- 2 D'Ieteren Group: un deal familial à quatre milliards qui pose question
- 3 Pourquoi l'action D’Ieteren perd du terrain, malgré de beaux résultats et un "énorme dividende"?
- 4 Pourquoi la rentabilité des crédits hypothécaires est en chute libre dans les banques belges
- 5 Le brasseur Caulier intimé de cesser d'utiliser le nom "Paix Dieu"