Séance noire pour Wirecard (+débriefing actions européennes)
Rebond technique des marchés européens au lendemain d'une forte baisse. Les "minutes" de la Banque centrale européenne ont également porté la tendance.
Les principaux indices actions en Europe ont quelque peu rebondi ce jeudi, les diverses annonces de la Banque centrale européenne (BCE) l'emportant sur les inquiétudes liées à la propagation du coronavirus. La BCE s'est notamment engagée à fournir aux banques centrales en dehors de la zone euro des prêts en euro pour faciliter la reprise économique. Elle a en outre accepté de transmettre des documents importants aux autorités allemandes afin de leur permettre d'établir le caractère proportionnel de ses programmes d'achats d'actifs.
Lire aussi | La BCE défend ses programmes d'achats d'actifs
Le CAC 40 a progressé de 0,97%, le Dax allemand de 0,69% et le Footsie britannique de 0,38%. L'indice paneuropéen Stoxx 600 a de son côté pris 0,72%, soutenu notamment par les secteurs de l'automobile (+1,95%), des banques (+1,58%) et de l'assurance (+1,28%).
À la Bourse de Francfort, l'action Wirecard s'est effondrée de 71,28%. La société allemande de paiements électroniques, au centre d'un scandale depuis la découverte d'un trou de 1,9 milliard d'euros dans ses comptes, a annoncé avoir demandé l'ouverture d'une procédure de dépôt de bilan. Elle laisse ainsi ses créanciers face à une dette de 3,5 milliards d'euros qui ne leur sera pour l'essentiel probablement jamais remboursée, dont 1,75 milliard empruntés à quinze banques et 500 millions auprès d'investisseurs obligataires, a déclaré une source proche des discussions.
Le titre Lufthansa a par contre bondi de 7,08%. Son principal actionnaire Heinz Hermann Thiele, qui détient 15,5% du capital, a finalement décidé de soutenir le plan de sauvetage de neuf milliards d'euros mis en place par le gouvernement allemand.
Le groupe britannique Easyjet (-9,46%) a de son côté levé environ 419 millions de sterling (462 millions d'euros), au prix de 703 pence par action, afin de renforcer son bilan. La veille, il avait fait état d'une perte avant-impôt pour les six mois au 31 mars de 353 millions de livres, contre 272 millions l'an dernier à la même époque.
Les plus lus
- 1 D'Ieteren Group passe dans les mains d'une seule branche familiale, une aubaine pour l'actionnaire
- 2 Bon d'État: MeDirect va baisser les taux de ses comptes à terme, victimes de leur succès
- 3 Les taux hypothécaires au plus bas depuis deux ans
- 4 Avec l'iPhone 16, Apple veut mettre un peu d'IA dans sa poche
- 5 L’action Umicore tombe sous la barre des 10 euros, une première en 15 ans