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Un début d'année difficile pour Adidas

L'équipementier sportif fait état d'une chute de 95% de son bénéfice net au cours des trois mois de l'année, à 31 millions d'euros. Ce qui est nettement inférieur aux attentes des analystes. ©EPA

L'équipementier sportif a vu son bénéfice fondre au cours du premier trimestre en raison de la fermeture de ses magasins pour lutter contre le Covid-19. Et les perspectives à court terme ne sont guère réjouissantes.

2020 a mal commencé pour Adidas  . L'équipementier sportif – dont le holding belge GBL   est le principal actionnaire – a fait état d'une chute de 95% de son bénéfice net au cours des trois mois de l'année, à 31 millions d'euros. Ce qui est nettement inférieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 177 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a par ailleurs reculé de 19% par rapport au premier trimestre 2019, à 4,75 milliards d'euros.

"Comme prévu, Adidas a connu un début d'année difficile", ont commenté les analystes de Jefferies dont la recommandation reste à "conserver". "Les perspectives de l'entreprise restent nébuleuses partout sauf en Chine où l'on observe certaines améliorations". Même si le groupe allemand refuse désormais de donner des prévisions annuelles, il reconnaît que l'horizon à court terme est dégradé. Il s'attend à ce que les ventes à taux de change constant soient "inférieures de plus de 40%" pour la période avril-juin.

"Il y a quand même quelques signes encourageants", souligne Berenberg, qui reste à l'achat sur la valeur. Adidas a ainsi enregistré un bond de 35% des ventes en ligne, avec une accélération à 55% le mois dernier. Il a également affiché des "ventes records" de tapis de yoga lors du trimestre écoulé, tandis que les ventes des claquettes en plastique portant le nom "Adilette" ont connu une augmentation "à trois chiffres" de pourcentage en avril.

désormais à ce que les ventes à taux de change constant soient "inférieures de plus de 40%"
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