Warren Buffett vend la moitié de ses actions Apple
Berkshire Hathaway, le holding d'investissement de l'Américain Warren Buffett, a vendu la moitié de ses actions dans le géant américain Apple.
Les liquidités de Berkshire Hathaway atteignent la somme astronomique de 277 milliards de dollars, alors que le milliardaire Warren Buffett a réduit sa participation dans Apple de près de 50%.
Le holding d'investissement a vendu 390 millions d'actions environ de la firme à la pomme au cours du deuxième trimestre, en plus des 115 millions d'actions entre janvier et mars, alors que le cours de l'action Apple a augmenté de 23%. Au 30 juin, il détenait encore environ 400 millions d'actions, d'une valeur de 84,2 milliards de dollars.
Le milliardaire américain reste toutefois un grand fan d'Apple, en raison du fort pouvoir de fixation des prix du fabricant de l'iPhone et de l'engagement client.
Ses liquidités sont alors passées de 189 milliards de dollars, trois mois plus tôt, à 276,9 milliards de dollars.
C'est là le septième trimestre consécutif au cours duquel Berkshire a vendu plus d'actions qu'il n'en a achetées.
Liquidités accumuluées
Berkshire laisse souvent ses liquidités s'accumuler lorsqu'il ne trouve pas d'entreprises entières ou d'actions individuelles à acheter à des prix raisonnables.
Ses liquidités peuvent également être le signe d'inquiétudes concernant l'économie américaine dans son ensemble - de nombreux investisseurs considèrent Berkshire comme un indicateur de cette dernière.
Berkshire laisse souvent ses liquidités s'accumuler lorsqu'il ne trouve pas de cible à prix raisonnable. Elles peuvent également être le signe d'inquiétudes.
Les données gouvernementales de vendredi, qui ont montré un ralentissement de la croissance de l'emploi et le taux de chômage le plus élevé depuis octobre 2021, ont incité certains analystes à prévoir plusieurs réductions des taux de la Réserve fédérale à partir de septembre.
Mais les rendements des bons du Trésor à court terme de Berkshire devraient diminuer une fois que les baisses de taux commenceront.
"Nous aimerions bien les dépenser, mais nous ne les dépenserons pas à moins de penser que nous faisons quelque chose qui présente très peu de risques et qui peut nous rapporter beaucoup d'argent", a déclaré Buffett lors de la réunion annuelle de Berkshire le 4 mai, en faisant référence aux liquidités de Berkshire.
A noter, Buffett reste un grand fan d'Apple, en raison du fort pouvoir de fixation des prix du fabricant de l'iPhone et de l'engagement de sa clientèle. Il a déclaré lors de la réunion qu'il s'attendait à ce qu'Apple reste le plus gros investissement en actions de Berkshire, mais qu'il était logique de vendre car le taux d'imposition fédéral de 21% sur les gains augmenterait probablement.
Les plus lus
- 1 Syndicats et direction de l'aéroport de Charleroi s'accordent sur un calendrier qui met fin à la grève
- 2 Gouvernement bruxellois: Elke Van den Brandt abandonne sa mission de formatrice
- 3 Grève à Charleroi Airport: les syndicats ne s'attendent pas à trouver une solution ce vendredi
- 4 Le groupe montois I-care veut entrer en bourse en 2025
- 5 Poussée de tension entre Moscou et l'Occident sur l'utilisation par Kiev de missiles à longue portée