Ageas ou l’art de chouchouter ses actionnaires
Si l’histoire de l’assureur belge est semée d’embûches laissées par l’héritage Fortis, une chose n’a jamais changé pour ses actionnaires pendant toutes ces années: sa politique de dividende.
Dès son entrée en fonction en juillet 2009, son CEO Bart de Smet promet de distribuer chaque année un dividende qui représente 40 à 50% du résultat net de l’activité d’assurances. Que ce soit la crise grecque, le Brexit ou la pandémie du Covid-19, Ageas ne réduira jamais son dividende. Le management veut ainsi montrer sa “confiance dans le futur” tout gardant de quoi soutenir sa croissance.
Par Jehan Goffin et Clément Bacq | 31 août 2020
Développement Benjamin Verboogen
30 avril 2010
Fortis devient Ageas en bourse
En ce 30 avril 2010, le symbole FOR(B) - devenu pour beaucoup d’actionnaires comme synonyme de la crise financière de 2008 - disparaît des écrans dans les salles de marché. Le management veut faire table rase du passé. Son dogme: “Aller de l’avant”. D’où le nom Ageas.
Pour la petite histoire, ce changement de nom - et tout le charabia marketing qui va avec - a été froidement accueilli par les investisseurs et autres observateurs des marchés financiers. Selon un petit sondage réalisé à l’époque auprès de nos internautes, seuls 13% d’entre eux apprécient la nouvelle dénomination.
Lire l'article du jour
24 août 2011
Ageas lance un premier programme de rachat d'actions
L’action Ageas a très mal vécu la crise grecque. Entre avril et août 2011, la société perdra plus de 50% de sa valeur en bourse. Pour resserrer les liens avec ses actionnaires, l’assureur belge décide de lancer un premier programme de rachat d’actions sur une durée de six mois pour environ 250 millions d’euros.
“Nous disposons d'une position de liquidité et de solvabilité pour le faire, et nous croyons clairement que notre action est sous-évaluée", expliquait son CEO à l’époque. Conquis par une opération qu’il a réalisée plus rapidement que prévu, Ageas renouvellera l’expérience les années suivantes. Près de 2 milliards d’euros seront ainsi versés à ses actionnaires en 9 ans.
Lire l'article du jour
7 août 2012
Regroupement par 10 des actions Ageas
Las de voir son titre évoluer en bourse à des plus bas historiques, le management d’Ageas envisage dès mars 2011 de regrouper ses actions. Il faudra attendre un an pour que le projet soit dévoilé officiellement. Profitant de la simplification de sa structure, l’assureur annonce le 30 mars 2012 un regroupement de 10 actions pour une nouvelle.
Outre un effet psychologique, l’intérêt est également mécanique puisque certains fonds ne s’intéressent pas à des actions cotant sous la barre des 10 euros. Les actionnaires approuvent l’opération lors d’une assemblée générale extraordinaire en juin 2012.
Lire l'article du jour
16 septembre 2013
Ageas acte une réduction de capital pour verser 1 euro par action à ses actionnaires
Début 2013, Ageas annonce en grande pompe son intention de verser un dividende exceptionnel de 1 euro par action suite au rachat, en avril 2013, par l’Etat de l’option d’achat accordée à Ageas sur les titres BNP Paribas détenus par la Belgique.
Pour ne pas donner de faux espoirs quant à un remaniement de sa politique de dividende, l’assureur décidera finalement de chouchouter ses actionnaires sous la forme d’une réduction de capital. L’opération - qui provoque certains remous lors de l’assemblée générale - sera actée le 16 septembre 2013.
Lire l'article du jour
24 juillet 2018
Rumeurs d'OPA sur Ageas
En juillet 2014, alors que l’action Ageas a enfin dépassé son niveau d’avant la crise de 2008, des rumeurs d’OPA circulent dans les salles de marché.
L’agence Bloomberg rapporte que le fonds d’investissement chinois Fosun - qui détenait à l’époque environ 3% du capital de l’assureur belge - envisagerait de faire une offre pour racheter l’entièreté ou une partie de la société. L’opération est jugée plausible par les analystes puisqu’Ageas s’est débarrassé d’une grande partie de son héritage Fortis et qu’il n’existe pas d’actionnaire de référence.
Lire l'article du jour
31 août 2020
Hans De Cuyper prend la tête d'Ageas
Suite à la démission de son président du conseil d’administration, Ageas annonce que son actuel CEO, Bart de Smet, le remplacera à partir du 22 octobre prochain. L’actuel responsable d'AG Insurance Hans De Cuyper devient le nouveau CEO du groupe.
Ce jeu de chaises musicales est mal perçu par les investisseurs: l’action Ageas signe la plus forte baisse au sein du Bel 20. Chez ING, on applaudit. L’analyste Albert Ploegh souligne les déclarations du management qui suggèrent, selon lui, un engagement fort en faveur de la politique de dividende appliquée depuis 2009.
Lire l'article du jour