Aedifica confirme sa prévision de dividende

Une résidence de soins d'Aedifica à la Haye. ©Aedifica

A l'issue du premier semestre de son exercice décalé, la société immobilière Aedifica a dégagé un résultat sous-jacent en hausse de 12% à 31,7 millions d'euros.

La SIR Aedifica spécialisée dans les soins de santé – l’immobilier de santé représente près de 85% de son portefeuille- a généré, au premier semestre de son exercice décalé, des revenus locatifs de 50,8 millions d’euros en hausse de 14% d’une année à l’autre. Le taux d’occupation atteint 99,1%, soit une légère hausse par rapport au niveau record atteint fin juin de l’année dernière (99%).

Le résultat EPRA (sous-jacent, Ndlr) suit le mouvement avec une progression de 12% à 31,7 millions d’euros. Par action, il s’établit à 1,74 euro (+10%). Au final, le résultat net passe de 36,4 millions d’euros à 38,8 millions (+6,6%).

Précisons que l’acquisition d’un portefeuille d’immobilier de santé de 92 immeubles au Royaume-Uni pour une valeur de 450 millions de livres n'est pas encore intégrée dans ces chiffres, l’opération ayant été finalisée le 1er février dernier.

Aedifica détaillera le financement final et l’impact attendu de cette acquisition sur le résultat escompté (par action), une fois que l’intégration de ce portefeuille au Royaume-Uni dans le groupe sera clôturée précise la SIR dans un communiqué. Rappelons qu'avec ce rachat, le ratio d'endettement d'Aedifica va sensiblement s'accroître. Certains analystes estiment qu'une augmentation de capital sera nécessaire pour rétablir l'équilibre. 

Le pipe-line actuel des projets de construction et rénovation et des acquisitions sous condition suspensives totalisent 473 millions d’euros. Au 31 décembre 2018, le patrimoine immobilier atteignait 2 milliards d’euros, en hausse de 13% sur six mois. A la même date, le taux d’endettement s’élevait à 47,4%.

Sur base des résultats dévoilés ce jour, Aedifica confirme les prévisions de dividende pour l’exercice en cours, à savoir 2,80 euros brut par action, en hausse de 12%.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect