Ageas a soutenu le Bel 20 et le biotechs ont animé la séance (+Briefing)

©REUTERS

Les marchés actions en Europe ont fini en hausse dans un contexte toujours dominé par les espoirs de résolution du conflit commercial entre Américains et Chinois.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont clôturé en hausse ce mercredi, encouragées par des signes de progrès dans le dossier commercial entre la Chine et les Etats-Unis, ce qui a profité au secteur automobile, en attendant le compte rendu de la dernière réunion monétaire de la Réserve fédérale en soirée.

L’euro  a progressé face au dollar.

La Bourse de Bruxelles a bénéficié de la confiance des investisseurs sur le commerce international. En clôture, le Bel 20  a gagné 0,85%, soit davantage que les autres indices boursiers européens.

L’indice belge a été particulièrement soutenu par Ageas, qui a gagné 2,48%. L’action du groupe d’assurances pèse plus de 6,5% dans la composition de l’indice vedette du marché belge. Ageas  a publié un résultat net en progression. Toutefois, à cause des turbulences des marchés financiers à la fin de l’année dernière, le bénéfice de l’assurance d’Ageas a reculé, ce qui a d’ailleurs provoqué une baisse de l’action en début de séance, où Ageas a cédé jusqu’à 1,33%. Mais lors de la conférence téléphonique avec les analystes financiers, la direction du groupe belge s’est montrée optimiste pour l’avenir. Ageas envisage un dividende en progression de 5% à 2,20 euros par action. Les analystes restent toutefois préoccupés par les perspectives du groupe en Asie.

Umicore  a bondi de 3,47%. Le titre du spécialiste de la transformation de métaux a bénéficié de l’appétit des investisseurs pour les titres sensibles à la conjoncture internationale. Il a aussi profité de la montée des prix des matières premières qui permet d’envisager de meilleures marges pour le groupe belge. La remontée du titre a été accentuée par des achats à bon compte après son recul de 0,53% de la veille.

D’autres achats à bon compte ont été observés sur des titres qui avaient reculé mardi, comme bpost  (+ 2,04%), AB InBev  (+ 1,55%) et Solvay  (+ 1,54%).

Argenx  a quant à elle subi l’effet inverse: l’action a perdu 1,95%, victime de prises de bénéfices après sa montée spectaculaire de 16,56% en six séances.

Hors Bel 20, Mithra  a grignoté 0,58% après avoir annoncé un nouveau partenariat dans le secteur de la santé animale.

L’action Acacia Pharma  s’est envolée de 20,60%. Le titre végétait autour de 1,50 euro depuis le début de l’année. Des achats spéculatifs peut-être dirigés par des espoirs de bonnes surprises lors de la future présentation des résultats annuels, ont porté le titre à 1,93 euro.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Aperam  : UBS a réduit son objectif de cours à 40 euros contre 43 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

 

>Malgré des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, Ageas revoit son dividende à la hausse: +5%. Dans le reste des résultats, on notera l'impact négatif des marchés sur l'activité asiatique. Notre article

>KBC : ABN Amro a relevé son objectif de cours à 85 euros contre 83 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Aedifica confirme sa prévision de dividende. A l'issue du premier semestre de son exercice décalé, la société immobilière Aedifica a dégagé un résultat sous-jacent en hausse de 12% à 31,7 millions d'euros. Notre article

>Recticel clôturé les opérations permettant à Sekisui Plastics d’acquérir 75 % des parts de Proseat, le spécialiste européen des coussins de sièges moulés. Recticel conserve 25 % dans Proseat avec la possibilité de vendre cette participation restante avant le 1er janvier 2022. Le communiqué

>Mithra a signé un contrat avec le groupe CEVA Santé Animale pour le développement d’un dispositif hormonal destiné au marché vétérinaire. Le communiqué.

>Euronav a vendu un navire pour 6,75 millions de dollars. Le plus-value qui sera comptabilisée au deuxième semestre atteint 0,4 million de dollars. Le communiqué

>Marshall Wace a réduit sa position vendeuse sur Euronav passant de 0,90% du capital à 0,86% à la date du 15 février. 

>Barco convoque ses actionnaires en assemblée extraordinaire le 22 mars afin qu’ils se prononcent sur l’autorisation d’acquérir ou de céder des actions propres. La convocation

>Care Property Invest a acquis un centre de soins et de logements à Riemst pour une valeur d’environ 6,5 millions d’euros. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce mercredi. Belgique. Confiance des consommateurs février à 15h. Résultats Leasinvest et Qrf après Bourse. Zone euro. Confiance des consommateurs février à 16h. USA. Minutes de la réunion de la Fed du 30 janvier à 20h.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés