Aperam se distingue | "Vendez Colruyt" | Des infos sur AB InBev, Ageas et Ahold Delhaize (+Briefing)

©REUTERS

Première séance de l'année sur les chapeaux de roue en Europe où les marchés profitent de l'expansion de l'activité manufacturière en Chine et dans la zone euro. Wall Street devrait ouvrir dans le vert.

Les principales bourses européennes évoluent en nette hausse, ce lundi midi, pour la première séance de l'année, l'expansion de l'activité manufacturière en Chine l'emportant sur l'évolution de la crise sanitaire.

De son côté, la croissance du secteur manufacturier de la zone euro a fini l'année à un pic de plus de deux ans et demi, ce qui suggère que l'économie a été moins touchée par la pandémie qu'au début de l'année.

Wall Street est attendue en hausse, mais de façon moins prononcée qu'en Europe.

À Bruxelles, le Bel 20 grimpait de 1,80% vers 12h30, l’indice des valeurs cotées en continu s’inscrivant dans son sillage (+1,73%).

Avec un gain de 4,4%, Aperam est en tête des hausses au sein du Bel 20. Elle est suivie par AvH (+4,1%), Barco (+3,6%), AB InBev (+2,6%) et Proximus (+2,6%). Le brasseur a bouclé la cession d’une participation minoritaire dans ses usines américaines de canettes.

Colruyt, pour sa part, s'adjuge 2% malgré une recommandation de vente d'un broker.

Toutes les valeurs de l’indice sont dans le vert à l’exception d’argenx (-0,8%). Les progressions les moins marquées sont le fait de Galapagos (+0,7%) et d'ING (+0,8%).

Hors Bel 20, Nyrstar bondit de 14%, Asit de 13% et Balta de 6%.

Parmi les rares valeurs en baisse, épinglons Quest for Growth (-2,8%), Accentis (-2%) et Ter Beke (-1,3%).

Le briefing actions belges

>AB InBev a clôturé la cession d’une participation minoritaire, pour 3 milliards de dollars, dans ses usines de cannettes basées aux États-Unis à un consortium dirigé par Apollo, tout en conservant le contrôle opérationnel. Le communiqué.

>Le 6 août 2020, Ageas annonçait un accord avec IDBI Bank en vue d’acquérir une participation supplémentaire de 23% dans la coentreprise d’assurance vie indienne IDBI Federal Life Insurance Company. Le 31 décembre, Ageas a signalé avoir obtenu toutes les approbations réglementaires requises, ajoutant que la transaction a été finalisée. Le communiqué

>Colruyt : Exane BNP Paribas a repris le suivi de la valeur avec une recommandation à sous-performer (vendre) et un objectif de cours de 46 euros.

>Le CEO d’argenx fera une présentation le 11 janvier lors de la 39e conférence annuelle "Healthcare" organisée par JP Morgan. Le communiqué.

>Ahold Delhaize commence aujourd’hui un programme de rachat d’actions propres d’un milliard d’euros qu’il espère achever avant la fin de l’année. Les actions rachetées seront détruites en tout ou en partie. Le communiqué.

>À la date du 24 décembre, Janus Henderson Group a franchi, à la baisse, le seuil de 3% dans le capital d’Ontex et détenait une participation de 2,98%.  

>L’homme d’affaires Jürgen Ingels a vendu, via son véhicule Jinvest BV, 32.744 actions Unifiedpost au prix unitaire de 22 euros. C’est le troisième paquet de titres que vend Jürgen Ingels depuis fin septembre.

>À tenir à l’œil ce lundi. Zone euro. Indicateur PMI industrie décembre 10h.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés