Balta double de taille en un mois (débriefing actions belges)

La Bourse de Bruxelles a terminé dans le vert, le Bel 20 retrouvant les 3.600 points. Sur le marché secondaires, les actions CFE et Balta étaient recherchées.

Profitant comme ses homologues européens de l'optimisme régnant sur les marchés, le Bel 20 , toujours en course pour réaliser le meilleur mois de son histoire, est immédiatement passé au-dessus des 3.600 points. L'indice de référence à Bruxelles a grappillé 0,79% pour terminer à 3.614,14 points, soit son niveau du mois de février dernier qu'il était parvenu à retrouver par intermittence ces derniers jours.

Les grands noms de la cote étaient bien placés ce lundi dans le haut du classement. ING (+3,01%) a signé la plus belle progression du jour alors qu'AB InBev (+1,24%), Ageas (+1,39%) et Solvay (+0,73%) ont longtemps joué des coudes pour se faire une place sur le podium des hausses.

À l'autre bout de l'indice, 7 valeurs, principalement défensives, ont terminé dans le rouge. Colruyt et WDP étaient les valeurs les plus attaquées.

Ackermans & van Haaren  (+1,06%) a quelque peu redressé la barre. À la suite de la publication de son rapport trimestriel, le holding anversois se dit "en bonne voie" pour confirmer une amélioration nette des résultats au deuxième semestre 2020.

Aedifica a terminé en baisse de 0,51%, malgré le relèvement de l'objectif de cours d'un broker sur la SIR spécialisée dans l'immobilier de santé.

Hors Bel 20, les résultats trimestriels de CFE ont été bien accueillis. Le groupe industriel a notamment ravi la cote en précisant que l'impact de la crise sanitaire était très limité sur son activité. De quoi faire grimper son cours de bourse de 2,41% et de flirter avec 68 euros, un niveau inexploré depuis le mois de mai.

Les investisseurs ont encore pu admirer la belle envolée du fabricant de tapis Balta (+13,85%). Son action a doublé taille depuis le début du mois de novembre en réaction aux solides chiffres trimestriels présentés la première semaine de novembre.

L'autre belle progression du jour est à mettre à l'actif de Smartphoto (+9,01% à 24,20 euros). Le spécialiste du développement des photos numériques a vu les analystes de KBC relever leur objectif de cours sur la valeur.

La nouvelle édition du Rallye Boursier 2020-2021, organisé par l’Echo et le Tijd, a démarré le 16 novembre et se poursuit jusqu'au 22 janvier. 

 > PARTICIPEZ AU RALLYE BOURSIER 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés