Bpost accuse (modérément) le coup | Avis de brokers sur Colruyt et Elia (+Briefing)

©REUTERS

Bon début de semaine sur les principaux marchés européens entraînés par la prestation de Wall Street vendredi et l'annonce d'une réforme de la politique de taux d'intérêt chinoise.

• Euronext Bruxelles

Les principales Bourses européennes évoluent en hausse ce lundi midi, saluant, comme les places asiatiques, l'annonce d'une réforme de la politique de taux d'intérêt chinoise visant à réduire le coût du crédit, perçue comme une nouvelle illustration de la volonté des autorités monétaires et politiques de soutenir la croissance.

À Bruxelles, le Bel 20 progressait de 0,63% vers 12h30, l’indice des valeurs cotées en continu accroissant ses gains (+0,83%).

Trois valeurs du Bel 20 se distinguent, Aperam, Solvay et Umicore avec des hausses respectives de 2,8%, 1,8% et 1,5%. AB InBev et Ageas progressent, pour leur part, de 1%.

Avec un repli de 1,8%, Galapagos est lanterne rouge. Colruyt se replie encore (-0,2%). Morgan Stanley a repris le suivi de la valeur avec une recommandation à "neutre" et "target" inférieur au cours de Bourse.

Hors Bel 20, Celyad grimpe de 4,4%. Melexis s'adjuge 3,7% et Euronav 3,3% 

Bpost recule de 1,5% après l'annonce du départ de son CEO en février 2020.

Dans le bas du tableau, on épinglera la présence d'Asit Biotech (-3,5%), d'Acacia (-1,6%) et de Curetis (-1,3%).

• Le briefing actions belges

>Colruyt : Morgan Stanley a repris le suivi de Colruyt avec une recommandation à "neutre" et un objectif de cours de 43,4 euros.

>Bpost cherche un nouveau CEO. Koen Van Gerven quittera en février ses fonctions à la tête de bpost. Ce ne sera pas facile de lui trouver un successeur... Notre article

>La position vendeuse de Pictet Asset Management dans bpost est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital contre une position de 0,56% avant.

>Elia : Citigroup a relevé son objectif de cours à 75 euros contre 70 euros avant.

>La position vendeuse du Canada Pension Plan Investment Board dans Bekaert est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital à la date du 15 août contre une position de 0,58% avant.

>Oxford Asset Management a déclaré détenir, à la date du 15 août, une position vendeuse sur Euronav représentant 0,50% du capital de la société.

>La FSMA examine une éventuelle manipulation des comptes de Nyrstar . Selon un lanceur d’alerte, Nyrstar a maquillé ses bilans pendant des années. La FSMA examine actuellement les informations transmises par l’ancien auditeur du groupe. Notre article

>Tinc , une société d'investissement en infrastructures, a l'intention de verser 0,5 euro par action aux actionnaires en octobre dont une large partie se fera via une réduction de capital. Les actionnaires doivent se prononcer lors d’une assemblée extraordinaire. La convocation.

>À tenir à l’œil ce lundi. Belgique. Résultats de Lotus Bakeries après Bourse.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect