Bpost et Colruyt ont surnagé (+Briefing)

©REUTERS

Les marchés d'actions en Europe ont subi leur pire séance boursière en un mois et demi. La Bourse de Bruxelles a aussi nettement reculé.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont chuté ce vendredi, enregistrant leur plus nette baisse depuis le 7 février dernier. Les investisseurs ont mal accueilli les indices PMI qui traduisent un nouveau ralentissement de la croissance de l'activité économique et même une contraction dans le secteur industriel.

L’euro a nettement baissé face au dollar après la publication des PMI.

La Bourse de Bruxelles a été entraînée dans la spirale baissière née des craintes pour la conjoncture économique mondiale. Le Bel 20  a nettement reculé, abandonnant 1,80% en clôture, une baisse qui a ramené l’indice belge à son plus bas niveau des dix derniers jours. Les investisseurs sont inquiets au sujet des perspectives de croissance qui sont mises à mal par les statistiques économiques les plus récentes, tandis que les messages distillés par les banques centrales, que celles-ci voulaient rassurants, apparaissent désormais comme autant d’avertissements que la conjoncture se dégrade encore davantage.

Dans cette ambiance décourageante, les investisseurs ont soigneusement évité les actions les plus sensibles aux cycles économiques pour trouver refuge dans les actions dites défensives.

Aperam  a chuté de 8%. Les valeurs sidérurgiques ont particulièrement souffert de la méfiance à l’égard des valeurs les plus sensibles à la conjoncture, d’autant plus que les cours des matières premières sont repartis à la baisse, ce qui risque de faire pression sur les marges de ces industriels. De plus, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a douché les espoirs d’un arrangement au sujet des taxes à l’importation sur l’acier en réaffirmant que, pour lui, l’Europe taxait trop les produits européens.

Solvay  a également fait les frais de la méfiance à l’égard des valeurs cycliques. Le titre du groupe de chimie a reculé de 3,74%.

ING  a abandonné 2,59%. Les valeurs bancaires sont sous pression dans le contexte d’un retour des taux d’intérêt à des niveaux proches de leurs plus bas historiques, ce qui est susceptible d’affaiblir les marges des institutions financières. Par ailleurs, les investisseurs sont dubitatifs au sujet de ce qu’ING pourrait annoncer lundi lors de sa journée des investisseurs.

Parmi les rares valeurs défensives qui ont progressé, bpost  (+ 1,89%) et Colruyt  (+ 0,83%) ont fini en tête.

Hors Bel 20, les valeurs biotech sont restées très volatiles, Acacia Pharma  bondissant de 5,46%, tandis que Celyad  reculait de 4,66%, Bone Therapeutics  se repliait de 5,91% et Asit  cédait 4,76% et Biocartis  3,42%.

• Le briefing actions belges 

>Lors de son assemblée qui se tiendra le 24 avril, AB InBev proposera, entre autres, de relever le montant de la rémunération fixe de son président de 36% à 255.000 euros et de laisser le choix concernant son statut. Notre article.

>Adage Capital Management a accru sa position vendeuse sur Umicore passant de 0,92% du capital à 1,02% à la date du 20 mars.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Solvay passant de 0,78% du capital à 0,80% à la date du 20 mars.

>Citadel Advisors a déclaré détenir, à la date du 20 mars, une position vendeuse sur Argenx représentant 0,50% du capital.

>Après le départ volontaire de Diederik Karsten le 15 février 2019, le conseil d'administration de Telenet propose la nomination de Enrique Rodriguez, executive vice president et chief technology officer chez Liberty Global, comme administrateur.

>AHL Partners a réduit sa position vendeuse sur bpost passant de 0,61% du capital à 0,59% à la date du 20 mars.

>Selon Bloomberg, Trafigura, le principal actionnaire de Nyrstar aurait proposé aux obligataires d’émettre des obligations perpétuelles dans le cadre de la restructuration de la dette de Nyrstar.

>La position vendeuse de Millennium International Management dans Montea est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital à la date du 20 mars.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés