Bpost et Mithra souffrent | AB InBev perd un soutien | Un "shorteur" se renforce en Telenet (+Briefing)

©EPA

Les marchés européens se replient ce mercredi sous l'effet de prises de bénéfice après les records enregistrés la veille à Wall Street. Les indices américains sont attendus dans le rouge à l'ouverture.

Les bourses européennes évoluent en léger repli ce mercredi midi, les records inscrits à Wall Street et l'euro fort incitant une partie des investisseurs à faire une pause avant des chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis en dépit de l'autorisation britannique du vaccin de Pfizer et BioNTech.

Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture si l'on en croit les futures sur indices américains vers 12h30.

A Bruxelles, le Bel 20 cédait 0,40% vers 12h30, l’indice des valeurs cotées en continu limitant son repli (-0,19%).

Umicore est la lanterne rouge du Bel 20 avec un repli de 2,9%. WDP abandonne 1,3% tout comme Cofinimmo tandis que Telenet recule de 1,2%. Un vendeur à découvert a renforcé sa position sur le groupe de télécoms.

A l’autre bout du spectre, Proximus avance de 0,9% et Barco de 0,8%.

AB InBev, pour sa part, s'adjuge 0,4% malgré le fait que Citi ne soit plus à l'achat sur le brasseur.

Hors Bel 20, Asit s'envole de 18%. Hamon gagne 3,6% et Cenergy 3%.

Dans le bas du tableau, on trouve Nyrstar (-9,5%), Mithra (-3,6%) et bpost (-3,6%).

Le briefing actions belges

>AB InBev  : Citi a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "acheter" avant.

>Galapagos annonce que la première dose a été administrée dans l’essai clinique de phase II "Mangrove" testant le GLPG2737 chez des patients souffrant de la maladie polykystique rénale autosomique dominante. Le communiqué.

>GBL a reçu une notification de transparence dont il résulte qu’au 30 novembre 2020 Gérald Frère, Ségolène Gallienne, Stichting Administratiekantoor Frère-Bourgeois, The Desmarais Family Residuary Trust et Parjointco Switzerland détiennent 28,23 % du capital et 48,63 % des droits de vote de GBL.

>Sofina s'invite à l'entrée en bourse d'Airbnb. Actionnaire de fonds du géant du capital-risque Sequoia, le holding de la famille Boël est indirectement représenté au capital de la plateforme de location de logements. Notre article.

>La position vendeuse de Point72 Europe sur Solvay est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital le 27 novembre contre 0,57% à la date du 27 novembre.

>Millennium International Management a accru sa position vendeuse sur Telenet passant de 0,93% du capital à 1,10% à la date du 26 novembre.

>La Gimv va vendre sa participation majoritaire dans Climate for Life Holding à Parcom. Cette transaction aura un impact positif de 20 millions d’euros sur la valeur d’actif net au 30 septembre 2020. Le communiqué.

>Celyad signale que Filippo Petti, son CEO, participera à un "fireside chat" lors du JMP Securities Hematology Summit, le mercredi 16 décembre 2020. Le communiqué.

>Greenyard a conclu un règlement transactionnel avec la FSMA de 500.000 euros. Il est lié à la communication du groupe lors de la contamination à la listeria d’une usine en Hongrie en 2018. Le communiqué.

>La position vendeuse de Whitebox Advisors sur Greenyard est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% à la date du 27 novembre contre 0,59% avant.

>Leasinvest a vendu les Archives Nationales à Bruges à Qrf pour un montant de 20,6 millions d’euros. Le communiqué.

>Qrf : KBC Securities a relevé son objectif de cours à 13,5 euros contre 12,5 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Odey Asset Management a réduit sa position vendeuse sur Melexis passant de 0,76% du capital à 0,62% à la date du 27 novembre.

>Warehouses Estates Belgium cote ex-dividende intérimaire de 1,40 euro brut.

>Home Invest Belgium cote ex-dividende intérimaire de 4,25 euros brut.

>A tenir à l’œil ce mercredi. Zone euro. Chômage octobre 11h. USA. Emploi secteur privé novembre 14h15. Livre Beige de la Fed 20h.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés