Bpost plébiscité, Umicore chahuté (débriefing actions belges)

La Bourse de Bruxelles a terminé dans le vert. Bpost a grimpé de 20% après ses solides résultats.

Il n'y avait d'yeux que pour bpost ce mercredi à la Bourse de Bruxelles. L'opérateur postal a pris plus de 20% après la publication d'excellents résultats trimestriels portés par le boom du commerce en ligne. L'action bpost en a profité pour repasser au-dessus des 7,36 euros, un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis le mois de mars dernier. Bpost a grimpé de plus de 30% depuis le début de la semaine.

Du côté du Bel 20, 8 valeurs n'ont pas pu rallier l'équilibre au terme d'une séance qui a vu Solvay monter de 4,43%. Derrière le groupe chimique, on retrouvait Aperam (+3,69%) et la banque KBC (+2,59%) qui publiera ses résultats en compagnie de ING (+1,18%) ce jeudi.

Lanterne rouge, Umicore a abandonné plus de 2%, le titre glissant de 11,8% depuis jeudi dernier, date de la publication de son rapport trimestriel. La valeur a pourtant bénéficié d'un relèvement de recommandation par Equita SIM qui passe à "acheter" contre "conserver". Le gestionnaire a aussi revu à la hausse l’objectif de cours du groupe. Il passe de 46 euros à 50 euros.

Dans le dur également, Barco et Proximus ont lâché plus d'1% sur la séance.

Sur le marché secondaire, outre la performance de bpost, il faut retenir les progrès d'IBA (+7,86%). Le spécialiste belge de la protonthérapie a pris près de 14% depuis le début de la semaine et l'annonce du rachat d'un concurrent américain par le laboratoire allemand Siemens Healthineers.

Notons aussi la progression d'Atenor qui a grappillé 1,72% après avoir conclu un financement de 80 millions d’euros avec deux partenaires pour son projet immobilier Hermes Business Campus à Bucarest.

Global Graphics, spécialiste des applications pour l'impression numérique, a poursuivi son petit numéro entamé la veille après la publications de solides chiffres trimestriels. La société a pris 14,12% ce mercredi après les 30% gagnés ce mardi, de quoi atteindre un sommet de un an.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés