Bruxelles sonnée par les avertissements sur résultats (+Débriefing)

©BELGA

La Bourse de Bruxelles est une des rares places européennes à ne pas avoir gagné du terrain ce mardi. La faute aux alertes sur résultats d’Umicore, Melexis ou encore Ahold Delhaize.

Lanterne rouge des indices européens, le Bel 20  est retombé à 3.806,98 points, lâchant 1,18% dans une séance marquée par l'alerte sur résultats d'Umicore  . Le titre du spécialiste de la technologie des matériaux et du recyclage a fondu de plus de 17%, effaçant en une journée les gains accumulés depuis deux mois, soit son plus grand plongeon depuis 1991.

L'avertissement d'Umicore a refroidi le marché bruxellois et l'indice de référence a été sujet à des prises de bénéfices. Exemple avec Barco  , dont le titre a perdu 1,02%, deuxième plus forte baisse d'un Bel 20 qui termine la séance avec seulement cinq éléments en territoire positif. Parmi eux, les trois entreprises pharma de la cote, ArgenX en tête suivie d'UCB et de Galapagos qui ont profité de l'orientation positive du secteur sur l'ensemble des marchés européens.

Hors Bel 20, deux autres alertes ont plombé l'ambiance. Le fabricant de micro-puces Melexis a perdu plus de 5% en cours de séance. Il s'attend à un exercice 2019 des plus compliqués avec la panne du secteur de l'automobile électrique en Asie, un de ses principaux marchés. Degroof Petercam va en outre réexaminer son objectif de cours de 78 euros. D'autre part, Ahold Delhaize a abaissé ses prévisions de résultats pour 2019 en raison d’une grève qui a touché une de ses chaînes de magasins aux Etats-Unis. Le titre du distributeur a reculé de 3,15% à 21,34 euros.

Au rayon des bonnes nouvelles, le producteur de fruits et légumes Greenyard s'est distingué grâce à la signature d'un juteux contrat avec Carrefour pour renforcer leurs relations commerciales.

Accord aussi pour Biocartis  avec les Américains de Covance. Ce dernier utilisera le plateforme de diagnostic Idylla et les cartouches d’oncologie de Biocartis. De quoi faire monter le cours de Biocartis de 3,70% à 11,78 euros.

Dans les recommandations du jour, notons aussi que Kepler Cheuvreux a réduit son objectif de cours pour Mithra  à 35 euros contre 36,5 euros avant, la recommandation restant à "acheter". L'action de la biotech s'est repliée de 0,51% à 27,16 euros. 

Publicité
Publicité

Echo Connect