analyse

Colruyt et Ahold Delhaize bradés chez un courtier

©BELGA

MainFirst Bank conseille de vendre les titres Colruyt et Ahold Delhaize

Le courtier MainFirst Bank a commencé le suivi des valeurs Colruyt et Ahold Delhaize . Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux titres ne lui plaisent guère. Il recommande de "sous-pondérer" les deux actions. Il a fixé à 43 euros son objectif de cours sur Colruyt d'ici douze mois, et à 20 euros pour Ahold Delhaize. Aux cours actuels, cela signifie que le courtier voit baisser le titre du distributeur belge de 31% et de 13% pour Ahold Delhaize d'ici douze mois.

Colruyt est mal-aimée des analystes financiers. Sur les 17 analystes répertoriés par Bloomberg, aucun ne conseille le titre à l'achat. Seulement trois analystes recommandent de conserver l'action. Les autres sont à "vendre" ou "sous-pondérer". MainFirst Bank s'aligne donc avec le consensus. L'objectif de cours pour l'ensemble des analystes pour le titre est compris entre 35,5 euros et 56 euros.

Dans le cas d'Ahold Delhaize, la majorité des analystes restent à l'achat sur le titre. Douze analystes recommandent d'"acheter" l'action, dix conseillent de "conserver" et sept sont à "vendre". L'objectif de cours est compris entre 18 et 27 euros.

Les deux titres avaient terminé l'année 2018 dans les meilleures performances de leur indice respectif. Colruyt avait gagné 43,54% l'année dernière. Seule la biotech Argenx avait connu une meilleure progression (+62,22%), alors que le Bel 20 avait perdu 18,46%. Ahold Delhaize avait terminé en tête de l'AEX avec une performance de 20,40%, alors que l'indice a perdu 10,41% en 2018. Le titre Colruyt a en outre déjoué les prévisions des analystes en 2018. Le 11 décembre, le groupe de distribution avait battu les attentes des analystes en publiant son bénéfice pour son premier semestre fiscal. Toutefois, depuis le début de l'année, l'action stagne.

Ahold Delhaize publiera ce mercredi ses chiffres du quatrième trimestre. L'action a progressé de près de 4% depuis le début de l'année. 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés