KBC et ING sous pression | Colruyt grimpe en solo | Curetis dévisse (+Briefing)

©AFP

Repli généralisé ce lundi midi sur les marchés européens en raison de nouveaux signes de ralentissement de l'activité du secteur privé dans la zone euro et des relations commerciales sino-américaines.

• Euronext Bruxelles

Londres exceptée, les principales bourses européennes évoluent en nette baisse ce lundi midi après de nouveaux signes de ralentissement de l'activité du secteur privé dans la zone euro, qui s'ajoutent aux doutes récurrents sur l'évolution des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

À Bruxelles, le Bel 20 reculait de 1,23% vers 12h10, l’indice des valeurs cotées en continu suivant le mouvement (-1,08%).

Les bancaires KBC et ING sont lanternes rouges avec des pertes respectives de 3,1% et 2,8%. Aperam, Umicore et Solvay souffrent également avec des pertes autour de 2%. Ontex perd 1,5%. Black Creek a vendu des actions et sa participation est passée sous le seuil de 3%.

De son côté, AB InBev se replie de 0,9%. On devrait connaître, ce lundi, le prix définitif de l’IPO à Hong Kong de sa filiale Budweiser APAC.

Dans toute cette morosité, Colruyt se démarque avec un gain de 2,7%. Seules Proximus (+0,3%) et Argenx (+0,1%) sont également en hausse.

Hors Bel 20, Greenyard grimpe de 4,4%. La société a tenu son assemblée annuelle vendredi dernier. Dexia bondit aussi (+5%). On épinglera encore les gains de Mithra (+2,2%), VGP (+1,4%) et Fluxys (+1,4%).

Séance difficile, par contre, pour Curetis qui dévisse de 21%. Son CEO a déclaré dans la presse néerlandaise que sa fusion avec OpGen et sa cotation sur le Nasdaq risquaient d'entraîner la radiation de l'action sur Euronext Amsterdam et Bruxelles. Pointons encore la chute de 17% de Keyware et le repli de 3,7% de Melexis.

• Le briefing actions belges

>Dominique Leroy déjà approchée en juin par KPN. Selon une source haut placée chez KPN citée par un journal néerlandais, l'opérateur télécom a fait une première tentative d'approche envers Dominique Leroy, alors CEO de Proximus , en juin dernier. Notre article

>Solvay a ajouté une nouvelle ligne de production à son usine de Anaheim en Californie afin d’accroître ses capacités dans les composites thermoplastiques. Cette décision permettra au groupe de satisfaire la demande croissante en provenance des clients de l’aéronautique. Le communiqué.

>Galapagos convoque ses actionnaires en assemblée spéciale et extraordinaire le 22 octobre dans le cadre de son accord de collaboration stratégique avec Gilead. La convocation

>Suite à la vente d’actions, Black Creek Investment Management est passé sous le seuil de déclaration de 3% dans Ontex à la date du 16 septembre.

>C'est aujourd'hui que devrait être fixé le prix définitif pour l'IPO à Hong Kong de Budweiser APAC, la filiale Asie/Pacifique d'AB InBev .

>Melexis : KBC Securities a abaissé sa recommandation à "conserver"  contre "acheter" avant. L’objectif de cours reste inchangé à 70 euros.

>Aedifica et Elia entrent dans l’indice européen Stoxx 600.

>Advicenne participera à plusieurs conférences internationales ces prochains mois. Le communiqué. 

>Biocartis fera une présentation de la performance de l’Idylla, son mini-labo de diagnostic, lors du congrès de la Société européenne d’oncologie médicale qui se tient à Barcelone du 27 septembre au 1er octobre. Le communiqué.

>Regroupement d’actions en Hamon ce lundi. Onze actions anciennes deviennent une nouvelle.

>A tenir à l’œil ce lundi. Zone euro. Indicateur PMI de l’industrie et des services septembre (10h). Audition de Mario Draghi au Parlement européen (15h). USA. Indicateur PMI de l’industrie et services septembre (15h45).

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect