Colruyt soutient la hausse du Bel 20 (débriefing actions belges)

©Photo News

L'indice vedette de la Bourse de Bruxelles a profité du bond de l'action Colruyt mais a été freiné par Aperam. Hors Bel 20, Euronav a bénéficié d'une forte hausse des prix du transport maritime.

La Bourse de Bruxelles a suivi le sillage des autres places boursières européennes, les investisseurs étant à la recherche d'actions devenues bon marché après un début de semaine globalement négatif. En clôture, le Bel 20  a progressé de 0,51%.

L'indice belge a bénéficié du bond de 7,57% de l'action Colruyt . Mercredi soir, lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires du groupe de distribution, la direction s'est montrée rassurante sur les perspectives du résultat annuel. Ce dernier devrait être en légère hausse, selon Jef Colruyt, le président du conseil d'administration. Voilà qui contraste avec les prévisions de pressions sur les prix annoncées au mois de juin. La progression du titre Colruyt au cours des derniers jours s'explique aussi par la proximité de la mise en paiement du dividende, à partir du 1er octobre. Ce dernier sera d'ailleurs détaché de l'action dès ce vendredi 27 septembre: une baisse technique du cours est donc à prévoir.

Face aux incertitudes qui planent toujours sur l'économie mondiale mais dans un contexte de recherche de bonnes affaires, les investisseurs ont aussi choisi de jouer la carte de la diversification en misant sur des holdings. Sofina  a grimpé de 3,23% et Ackermans & van Haaren  a gagné 2,34%.

A l'opposé, Aperam  a reculé de 2,67%. L'action du producteur d'acier est une victime collatérale d'un avertissement sur résultat lancé par l'allemand Salzgitter. Par ailleurs, la crainte de nouveaux droits de douane des Etats-Unis sur les produits européens pèse toujours sur le secteur. L'agence Reuters a indiqué que, selon certaines sources, l'Organisation mondiale du commerce autoriserait les USA à appliquer des taxes à hauteur de 7,5 milliards d'euros sur des produits européens dans le cadre du litige entre les Américains et les Européens en matière de construction aéronautique.

Hors Bel 20, Euronav  s'est envolée de 8,93%. Des sanctions américaines contre un transporteur maritime chinois soupçonné de livrer du pétrole iranien ont provoqué une forte hausse des prix du fret.

Asit biotech  a bondi de 4,96%. La société a signalé que l'étude clinique sur son traitement de l'allergie aux pollens de graminées avait bien avancé. Des résultats sont attendus en décembre.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés