Conseil d'achat sur Solvay | Des "shorteurs" se renforcent en Solvay, Ontex et argenx (+Briefing)

©Bloomberg

Le vert est de retour ce vendredi matin sur les marchés européens qui profitent de la bonne tenue de Wall Street jeudi.

La plupart des principales bourses européennes ont ouvert en hausse ce vendredi matin, dans le sillage de la progression de Wall Street et après une semaine pénalisée par les doutes sur la reprise économique.

A Bruxelles, le Bel 20 progressait de 0,39% vers 9h10, l’indice des valeurs cotées en continu limitant son gain à 0,18%.

Galapagos dont le médicament phare a été accepté sur le marché japonais est en tête des hausses (+2,9%). Suivent ING (+1,6%), Proximus (+1,6%) et AB InBev (+1,2%).

Solvay qui bénéficie d’une recommandation d’achat s’adjuge 0,5%.

Quatre valeurs de l’indice sont dans le rouge : argenx (-1%), Barco (-0,8%) , AvH (-0,4%) et Umicore (-0,3%). Un "shorteur" a renforcé sa position sur argenx.

Hors Bel 20, Nyxoah grimpe de 3,1%. La medtech a levé des fonds supplémentaires via l’exercice complet de l’option de surallocation prévue dans le cadre de son IPO.

Euronav gagne 2,6% et MDxHealth 2,5%.

Celyad (-2,5%) , Unifiedpost (-2,1%) et Asit (-2,1%) sont à la traîne.

Le briefing actions belges

>Feu vert au Japon pour le médicament phare de Galapagos . Les autorités sanitaires japonaises ont validé la demande de mise sur le marché du Jyseleca, un traitement visant les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde. Notre article.

>Solvay  :
*SocGen a relevé son objectif de cours à 80 euros contre 70 euros avant. La recommandation reste à "conserver".
*Morningstar a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours reste à 91 euros.

>Citadel Europe a accru sa position vendeuse sur Solvay passant de 0,50% du capital à 0,60% à la date du 22 septembre.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur argenx passant de 0,60% du capital à 0,71% à la date du 18 septembre.

>Aedifica a investi 14,5 millions de livres dans une nouvelle maison de repos au Royaume-Uni d’une capacité de 60 résidents. Le rendement locatif net sera de 5,5% environ. Le communiqué.

>BlackRock Investment Management a accru sa position vendeuse sur Ontex passant de 3,11% du capital à 3,20% à la date du 18 septembre.

>Le CEO de bpost Jean-Paul Van Avermaet sera auditionné à la Chambre. Le CEO de bpost Jean-Paul Van Avermaet sera prochainement auditionné à la Chambre, a indiqué jeudi en séance plénière de la Chambre le ministre Philippe De Backer. Notre article.

>Engie : un candidat mystère et une favorite pour succéder à Isabelle Kocher. A la veille d'un conseil d'administration de la plus haute importance chez Engie, deux candidates émergent du processus de sélection d'un nouveau CEO. Notre article.

>Nyxoah annonce la fin de la période de stabilisation et l’exercice intégral de l’option de surallocation dans le cadre de son IPO. Quelque 650.250 actions supplémentaires seront émises ce qui permettra à la medtech de récolter 11,05 millions de plus portant le montant total brut levé à 84,75 millions d’euros. Le communiqué.

>IBA signale que plus de 100.000 patients ont été traités avec ses systèmes de protonthérapie dans le monde. Le communiqué.

>Le quorum de l’assemblée extraordinaire du 29 septembre de Fountain qui devait délibérer sur une augmentation de capital n’ayant pas été réuni, une nouvelle assemblée est convoquée pour le 30 octobre. Le communiqué.

>Miko a connu une baisse de son chiffre d'affaires, de son Ebit, de son Ebitda et de son bénéfice net au premier semestre de respectivement 12,5%, 53,1%, 19,5% et 62%. Le communiqué.

>Dans le cadre de ses résultats semestriels, Advicenne signale que, fin juin, sa trésorerie s’élevait à 17,8 millions d’euros contre 16,6 millions fin décembre 2019. Le communiqué.

>A tenir à l’œil ce vendredi. USA. Commandes de biens durables aout 14h30.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés