Degroof Petercam passe à l'achat sur Leasinvest (+débriefing actions belges)

©BELGA

La Bourse de Bruxelles a démarré la semaine sur une note positive malgré la chute de Telenet. Degroof Petercam estime de son côté que Leasinvest a les bons outils pour stimuler sa croissance.

Après un début de séance hésitant, le Bel 20  a amplifié son ascension au fil de l'après-midi. L'indice phare de la Bourse de Bruxelles a clôturé sur une progression de 0,66% à 3.326,33 points.

L'assureur Ageas (+2,79% à 31,32 euros) a confirmé son intérêt à acquérir une partie de la participation d'IDBI Bank dans IDBI Federal Life Insurance Company (IFLIC), à hauteur de 23%, afin de rester dans les limites de la réglementation indienne sur les investissements directs étrangers. Cependant, aucun accord n'a encore été signé. Ageas détient actuellement 26% de la joint-venture indienne d'assurance-vie IFLIC.

L'opérateur flamand Telenet (-5,86% à 35,32 euros) a entamé des discussions avec l'entreprise de réseau Fluvius sur la réalisation du réseau de données du futur en Flandre. Ces discussions devraient se poursuivre jusqu'au début de 2021. D'ici là, aucune autre déclaration sur le projet ne sera faite par l'une ou l'autre des parties.

Hors Bel 20, Atenor a perdu 6,60% à 56,60 euros. La société immobilière a levé 77,4 millions d'euros via une augmentation de capital au prix de 55 euros par action. Au cours de l'opération, 75,07% des nouvelles actions (soit 1.056.760 titres) ont été souscrites par l’exercice de droits de préférence extralégaux. Le solde (24,93% ou 351.009 nouvelles actions) a été placé par l’exercice de scrips via une procédure de placement privé accélérée réalisée vendredi.

Degroof Petercam a de son côté relevé sa recommandation pour Leasinvest (+2,73% à 90,20 euros) à "accumuler" contre "conserver" auparavant. Le broker estime que l'exercice 2020 sera une année à oublier, mais la SIR a bien réussi à contenir les dégâts et à contrôler son bilan. "La combinaison d'un endettement plus faible à partir du troisième trimestre, et les loyers générés en 2021 par les acquisitions et les rénovations récentes devraient aider l'entreprise à se recentrer sur ce qu'elle fait le mieux: croître et créer de la valeur de manière opportuniste."

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés