Engie et bpost sur le départ; avis de brokers sur AvH, Brederode et Tessenderlo (+Briefing)

©REUTERS

Le vert intense est de mise ce vendredi midi sur les marchés actions en Europe grâce, notamment, au vote britannique en faveur d'un report du Brexit.

• La tendance

Les principales Bourses européennes évoluent en hausse vendredi midi après le vote britannique en faveur d'un report du Brexit et des déclarations jugées rassurantes sur les négociations commerciales en cours entre Washington et Pékin. Les futures sur indices américains sont également dans le vert.

L’euro est en hausse face au dollar.

A Bruxelles, le Bel 20  grimpait de 0,94% vers 12h10, l’indice des valeurs cotées en continu suivant la même trajectoire (+1,1%).

Les valeurs télécoms Proximus et Telenet sont en tête des hausses avec des gains respectifs de 1,8% et 2%. AvH qui a conclu un accord pour la vente de HPA avance de 1,6%. AB InBev (+1,5%) et Engie (+1,8%) qui sortira du Bel 20 à la clôture de la séance (tout comme bpost) sont également bien orientées. Colruyt (-0,6%) est lanterne rouge.

Hors Bel 20, le spécialiste des fruits et légumes Greenyard a la pêche et prend 6,5% après avoir dévoilé son plan de transformation. Avantium bondit de 10,7% et Asit Biotech de 8,3%.

De son côté, Nyrstar chute de 9,2%. Le groupe a prévenu ses actionnaires qu’ils pourraient faire face à une dilution très substantielle. Agfa-Gevaert se contracte de 1,5% et Bekaert de 1,3%.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Brederode : Degroof Petercam a relevé son objectif de cours à 62 euros contre 57 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Tessenderlo  : Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 31 euros contre 35 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Bpost et Engie sortiront du Bel 20 à l'issue de la séance de ce vendredi.

 

>GBL , qui a profité de 2018 pour renforcer son influence dans ses participations en prévision d’un ralentissement, a vu son bénéfice net reculer. Il reste toutefois confiant. Notre article.

>AvH a conclu un accord de principe sur la vente de HPA à DomusVi. Le holding devrait réaliser une plus-value de 105 millions d’euros. Le communiqué

>AvH : KBC Securities a relevé sa recommandation à "accumuler" contre "conserver" avant. L’objectif de cours reste à 150 euros.

>Zadig Gestion a franchi le seuil de 3% dans le capital d’Ontex et détenait, à la date du 13 mars, une participation de 3,69%.

>Nyrstar évoque une " dilution très substantielle ". Nyrstar use de son droit de postposer de 30 jours le paiement des intérêts de 31,6 millions d'euros de deux obligations. Le groupe parle de discussions constructives et évoque pour la première fois une dilution très substantielle pour les actionnaires. Notre article

>Le groupe immobilier Befimmo va vendre la Blue Tower, l'immeuble de bureaux emblématique de l'avenue Louise à Bruxelles. Le cash qui en sera dégagé doit faciliter les investissements dans le Quartier Nord. Notre article

>Le plan de transformation de Greenyard prévoit, entre autres, la suppression de 422 emplois principalement au Royaume-Uni et en Allemagne. Notre article

>Econocom a publié un bénéfice par action pour l'année 2018 inférieur aux estimations moyennes des analystes. Il s'est établi à 0,26 euro contre 0,27 estimé par les analystes (dans une fourchette comprise entre 0,22 et 0,31 euro). Le communiqué

>Brederode a publié ses résultats annuels jeudi soir. Distribution d’un dividende en hausse de 10,6% à 0,94 euro par action. Le communiqué

>Brederode : KBC Securities a relevé son objectif de cours à 60 euros contre 55 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>A tenir à l’œil ce vendredi. Zone euro. Inflation février 11h. USA. Indice manufacturier "Empire State" mars 13h30, production industrielle février 14h15, indice de confiance du consommateur 15h.

Publicité
Publicité

Echo Connect