Euronav et Exmar distingués, feu vert pour Mithra (débriefing actions belges)

Euronav a signé l'une des plus fortes progressions à la Bourse de Bruxelles. ©BELGA

Euronav a profité du bond des prix de livraison du pétrole suite au blocage du canal de Suez. Les biotechs du Bel 20 ont rebondi. Un feu vert pour l'Estelle de Mithra.

La Bourse de Bruxelles a rebondi ce vendredi sur des espoirs de reprise économique, qui l'ont emporté sur les craintes autour de la situation sanitaire. Le Bel 20 a pris 1,01% à 3884,77points.

Les valeurs biotechs se sont repris après leur déroute des séances précédentes. Argenx a gagné 0,42%. Galapagos a pris 0,75%, après sa claque de la veille suite à une nomination à la tête de la société qui est mal passée auprès des investisseurs.

Aperam a profité du rebond des valeurs minières en Europe, portées par des perspectives économiques encourageantes aux États-Unis. Le titre a gagné 3,85% et a signé la meilleure progression du Bel 20 ce vendredi.

Telenet a été la seule valeur du Bel 20 à avoir terminé en recul ce vendredi avec un repli de 0,29%.

Sur le marché élargi, Euronav a bondi de 6,36%. L'action a signé l'une des meilleures progressions de la Bourse de Bruxelles alors que le blocage du canal de Suez fait grimper les prix de livraison du pétrole après l'échouement mardi du porte-conteneurs Ever Given, long de 400 mètres. Depuis lors, les opérations de remorquage dans le canal se poursuivent et plusieurs navires commencent à être détournés vers d'autres voies navigables. Exmar en a aussi profité. Parmi les autres fortes progressions du jour, la biotech Nyxoah a gagné 4,85%.

VGP a pris 2,11%. La société immobilière  a annoncé qu'elle bénéficie de sa première notation de crédit émetteur par Fitch Ratings. L'agence de notation lui attribue un rating d'investissement à long terme BBB-, dans la catégorie des émetteurs de qualité, avec une perspective stable.

Atenor a reculé de 0,36%, après l'annonce de la signature d'un contrat de location pour son projet de bureaux Twist.

La cotation de Mithra a été suspendue temporairement ce vendredi le temps que la biotech publie un communiqué où elle a indiqué avoir reçu un feu vert pour l'Estelle du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés