Galapagos en tête du Bel 20, AB InBev recherchée (+Briefing)

©AFP

En Europe, les marchés actions ont clôturé en hausse ce mardi, bénéficiant d'achats à bon compte après quatre séances négatives. A Bruxelles, les valeurs défensives ont attiré.

• La tendance

Les Bourses européennes ont fini en hausse ce mardi, dans un climat de marché moins anxieux sur les perspectives de croissance mais toujours prudent. En clôture, les indices s'inscrivaient clairement à la hausse, enregistrant un rebond technique après leurs mauvaises performances des quatre séances précédentes. Wall Street était en hausse à l'heure de la clôture en Europe.

L’euro était en légère baisse face au dollar.

A Bruxelles, dans un contexte de rebond généralisé des actions, emmené principalement par les valeurs les moins sensibles aux cycles économiques, le profil défensif du Bel 20  a séduit les investisseurs. L’indice belge a gagné 0,87%, dans le sillage de la hausse des principaux indices européens.

Parmi les valeurs en vue au sein de l’indice vedette de la Bourse de Bruxelles, AB InBev  a progressé de 1,88%. Le groupe brassicole a levé 2,25 milliards d’euros par le biais d’un emprunt obligataire destiné au refinancement de sa dette. Le groupe belgo-américain a bénéficié d’une forte demande de la part des investisseurs, pour un montant total de 4,75 milliards d’euros, ce qui lui a permis d’emprunter à des taux un peu plus bas que prévu, les taux fixés se situant 5 points de base (0,05 point de pourcentage) en dessous de ses estimations de départ.

Galapagos  a finalement gagné 2,91% après avoir plongé de 7,6% peu après l’ouverture de la Bourse, sans aucune explication. La biotech devrait publier, d’ici vendredi, les résultats de tests cliniques importants pour son traitement vedette, le filgotinib (lire en page 24).

Proximus  a repris 1,53% après avoir reculé de 1,5% en deux jours. Ce repli avait suivi onze séances positives d’affilée, la meilleure série de l’action du groupe télécom depuis son introduction en Bourse. La recherche des valeurs de rendement a conduit des investisseurs à miser sur le secteur des télécoms ces deux dernières semaines.

Argenx  a grimpé de 1,45%. Le titre a été jugé bon marché par certains investisseurs après avoir perdu près de 5% en seulement deux séances de cotation. Mardi, Argenx a annoncé les modalités de l’assemblée générale de ses actionnaires qui se tiendra le 7 mai à Amsterdam.

Parmi les rares baisses du jour au sein du Bel 20, ING  a cédé 0,10%. Les valeurs financières ont été délaissées sur les marchés européens, alors qu’une remontée des taux n’est plus à l’ordre du jour avant longtemps.

Hors Bel 20, IBA  a bondi de 4,72%. Le titre est volatil ces derniers jours. Lundi, Jefferies a réitéré sa recommandation de "conserver" l’action, tout en maintenant son objectif de cours à 13,10 euros.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Ascencio  : Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "acheter" avant. L’objectif de cours reste inchangé à 57 euros.

 

>Ontex : Barclays a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "neutre" et un objectif de cours de 19,5 euros.

>Aperam : Morgan Stanley a réduit son objectif de cours à 33 euros contre 34 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>WorldQuant a déclaré détenir, à la date du 22 mars, une position vendeuse représentant 0,60% du capital d’Umicore .

>La position vendeuse de Canada Pension Plan Investment Board dans Colruyt est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital contre 0,52% avant.

>Barco convoque ses actionnaires en assemblée extraordinaire le 25 avril afin de recevoir leur accord pour racheter des actions propres.

>Ageas a acquis, la semaine dernière, 115.232 actions propres à un prix unitaire moyen de 43,12 euros.

>Telenet a acquis, la semaine dernière, 86.113 actions propres à un prix unitaire compris entre 42,12 euros et 43,46 euros.

>Marshall Wace a réduit sa position vendeuse sur bpost passant de 1% du capital à 0,95% à la date du 21 mars.

>Ahold Delhaize a acquis, la semaine dernière, 250.000 actions propres à un prix unitaire moyen de 23,54 euros.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Euronav passant de 0,67% du capital à 0,70% à la date du 21 mars.

>Curetis a conclu un partenariat exclusif avec Menarini Diagnostics visant la distribution du mini-labo Unyvero et de ses cartouches dans plusieurs pays européens. 

>EVS a acquis, entre le 15 mars et le 22 mars, 22.611 actions propres à un prix unitaire moyen compris entre 19,95 euros et 20,4 euros.

>Miko augmente son dividende de 10%. Notre résumé

>Fountain a publié ses résultats annuels. Le communiqué.

>Campine va distribuer un dividende de 1,25 euro brut par action. Le communiqué.

>A tenir à l’œil ce mardi. USA. Mises en chantier et permis de construire février 13h30, indice des prix immobiliers janvier 14h30, indice de confiance du consommateur mars 15h.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect