Grimpette pour Asit, Greenyard dévisse encore, Ahold sanctionné (+Briefing)

©AFP

Les marchés actions en Europe évoluent en hausse ce jeudi midi après le message très prudent délivré par la Fed hier soir.

• La tendance

Les principales Bourses européennes évoluent en hausse jeudi midi, après le message très prudent délivré par la Réserve fédérale (Fed) qui contribue à soutenir les actifs risqués tout en pesant sur le dollar et les rendements obligataires. Elles ont toutefois effacé une partie de leurs gains par rapport au début de la séance.

L’euro est stable face au billet vert.

A Bruxelles, le Bel 20  ne s’adjugeait plus que 0,22% à 12h25 après un gain de 0,72% constaté vers 9h15. L’indice des valeurs cotées en continu conserve une avance plus consistante (+0,55%).

Ontex (+3,8%) sort du lot. Elle est suivie par UCB (+2,1%), Argenx (+1,6%) et Aperam (+0,8%).

Les télécoms pèsent sur l'indice de référence. Proximus abandonne 1,8% et Telenet 1,5%. 

Hors Bel 20, les biotechs se distinguent. Asit qui a traité son premier patient dans un essai clinique de phase III bondit de 9,2%. Curetis et Acacia prennent respectivement 4,9% et 3,3%.

De son côté, Ahold Delhaize souffre (-2%). JP Morgan recommande désormais de vendre la valeur. Greenyard poursuit sa descente aux enfers avec une nouvelle chute (-17%). Un "shorteur" a déclaré, à la date du 28 janvier, une position sur la valeur représentant 0,75% du capital.

• Le briefing actions belges

>Un 4e opérateur, "c'est un milliard d'euros qui part en fumée" (Dominique Leroy). Lors de son passage en Commission parlementaire, la patronne de Proximus est revenue sur le plan de transformation de l’opérateur et les 1.900 postes qu’il menace de supprimer. Dominique Leroy a aussi qualifié l’arrivée potentielle d’un 4e opérateur de "dramatique" pour le secteur. Notre article.

>Aperam : Goldman Sachs a réduit son objectif de cours à 31,5 euros contre 44 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>Ahold Delhaize : JPMorgan a abaissé sa recommandation à "sous-pondérer" contre "neutre" avant. L’objectif de cours reste à 20 euros.

>Sequana Medical a donné le coup d'envoi à son offre en souscription (IPO) qui devrait lui permettre de lever entre 27,5 et 38,5 millions d'euros. L'action est proposée dans une fourchette comprise entre 8,5 et 9 euros. Notre article

>Le groupe de services informatique franco-belge Econocom a réalisé un chiffre d'affaires 2018 de 2,846 milliards d'euros, en hausse de 8%, avec un résultat courant légèrement inférieur à ses prévisions. Le résultat opérationnel courant s'élève à 115 millions d'euros, en-dessous de la dernière prévision d'octobre qui s'élevait à 120 millions d'euros. Notre article. 

>Asit Biotech signale qu’un premier patient a été traité avec le gp-Asit+ dans le cadre de l’étude confirmatoire de phase III dans la rhinite allergique aux pollens de graminées. Le communiqué. 

>Après une phase de développement et de construction de 10 ans, l'exploitation commerciale de Nemo Link commence aujourd'hui. L'interconnexion est un projet commun des gestionnaires de réseau de transport belge et britannique, Elia et National Grid. Le communiqué

>L’Office des brevets et des marques des États-Unis a reconfirmé la brevetabilité du bouton ClickShare et refusé d’invalider le brevet américain connexe de Barco . Le communiqué

>Qrf City Retail a finalisé l’apport en nature de neuf sites commerciaux à Anvers et Ostende. Le communiqué. 

>A tenir à l’œil ce jeudi.
 

Belgique. Assemblée chez Ascencio.
Zone euro. Chômage décembre à 11h. PIB 4e trimestre à 11h.
USA. Ventes de maisons neuves novembre à 16h. Résultats : Altria, Amazon, DowDuPont, General Electric, Mastercard, UPS.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n