IBA grimpe | Oxurion stoppe sa chute | Sipef dopée par AvH (+Briefing)

©REUTERS

Après une ouverture négative, les marchés européens ont effacé assez rapidement leurs pertes pour se teinter encore de rouge ensuite. Les investisseurs attendent le discours du président de la Fed à Jackson Hole prévu pour demain soir.

• Euronext Bruxelles

Les principales Bourses européennes ont du mal à se fixer une orientation ce jeudi midi, la prudence limitant les prises de position avant plusieurs rendez-vous clés en politique monétaire dont le discours attendu du président de la Fed demain à Jackson Hole et la publication des premiers résultats des enquêtes PMI. 

A Bruxelles, après un début de séance dans le rouge, le Bel 20 et l’indice des valeurs cotées en continu évoluaient autour de leur point d'équilibre vers 12h30.

Au sein du Bel 20, les immobilières WDP (-1,8%) et Cofinimmo (-1%) sont en queue de peloton avec Galapagos (-1%). Colruyt cède 0,7% et UCB 0,8%.

Aperam et ING sont en tête des hausses (+1,2%) suivies par Solvay (+1%) et Umicore (+0,9%) .

Hors Bel 20, IBA a chuté de 6% en début de séance dans la foulée de ses résultats semestriels avant d’effacer ses pertes et de gagner près de 3%. Dexia abandonne 3,6% et Asit Biotech 2,6%.

De son côté, Oxurion repart à la hausse (+6%) après sa dégringolade étalée sur deux séances. Sipef prend, pour sa part, 4,6%. AvH a renforcé sa participation dans le groupe de plantations.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Hamon franchit une étape cruciale. Réunis en assemblée extraordinaire, les détenteurs d'obligations d'Hamon ont accepté les trois mesures proposées par le conseil d'administration. Notre article.

>Le groupe textile Sioen Industries envisage de fermer son site de Tielt et de transférer sa production sur son site de Mouscron. La direction discutera de la proposition avec les partenaires sociaux ce jeudi après-midi. 39 emplois sont concernés. Notre article.


>Cofinimmo a acquis, à travers une filiale, un site d’immobilier de santé à Zoetermeer, à proximité de La Haye, pour près de 10 millions d’euros. Le communiqué

>Doté de solides commandes, IBA confirme son retour à la rentabilité. Lors des six premiers mois de l'année IBA a vu ses ventes progresser de 14%. Si les autres chiffres clés sont toujours dans le rouge, le groupe compte bien afficher un résultat d'exploitation positif en 2019. Son carnet de commande dépasse le milliard d'euros. Notre article

>Le PTB dénonce le "parachute doré" du patron de bpost . Koen Van Gerven a annoncé son départ prochain de la tête de bpost. Il percevra alors une prime de 500.000 euros. Une prime jugée "inadmissible" par le PTB. Notre article

>Kinepolis a enregistré une fréquentation en hausse au premier semestre. Notre article.

>AvH a accru sa participation dans Sipef . Avec celle de Cabra, société avec laquelle il exerce le contrôle sur Sipef, elle a franchi le seuil de 45% pour atteindre 45,98% à la date du 14 août.

>Aedifica a acquis un site de santé à construire à Wurzen, en Allemagne. La valeur de cet investissement s’élève à 7 millions d’euros. Le communiqué

>La société immobilière Leasinvest a enregistré une augmentation de son résultat net de 29% au cours du premier semestre de l'année. Ses revenus locatifs ont progressé de 16%. Notre article

>Via Belfius, la participation de la SFPI dans Intervest est passée sous le seuil de 10% pour s’élever à 9,9%.

>A tenir à l’œil ce jeudi. Zone euro. Indicateur PMI de l’industrie et des services août 10h. Confiance des consommateurs août 16h. Belgique. Résultats de Celyad en soirée.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect