IBA rebondit, Citi passe à "vendre" sur Colruyt (+Briefing)

©REUTERS

Les marchés d'actions en Europe sont dans le vert ce vendredi midi, poursuivant, pour la plupart, leur tendance de la veille. Les futures sur indices américains sont en hausse.

• La tendance

Les principales Bourses européennes évoluent en hausse ce vendredi midi, s'inspirant de la performance de leurs homologues asiatiques, les investisseurs oubliant pour le moment un contexte macroéconomique et politique troublé même si les derniers résultats de sociétés européennes sont pour le moins mitigés. Les futures sur indices américains sont dans le vert.

L’euro est en hausse face au billet vert.

A Bruxelles, le Bel 20 s’adjugeait 0,96% à l'approche de midi, l’indice des valeurs cotées en continu limitant sa progression à 0,79%.

Umicore est en tête des hausses (+2,6%) suivie par Argenx (+2,5%) et Telenet (+2,3%). Colruyt (-0,2%) est la seule valeur du Bel 20 dans le rouge. Citi est passée à "vendre" sur la valeur.

Hors Bel 20, IBA rebondit de 5,7% après sa chute d'hier provoquée par un rapport mettant en doute l'efficacité de la protonthérapie. Barco, Melexis et Celyad prennent 3% environ. 

Dans le bas du tableau figurent Genkyotex (-2%) qui a annoncé un regroupement de ses actions et Nyrstar (-1,7%). Quest for Growth cède 1,6% dans la foulée de la publication de ses résultats. MDxHealth s'enfonce de 5,4%.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Une nouvelle dirigeante pour faire grandir Econocom en Belgique. Après avoir quitté Altran, Chantal De Vrieze reprend les rênes du groupe franco-belge de transformation digitale des entreprises Econocom, où elle a travaillé 14 ans par le passé. Notre article.

 

>Colruyt : Citi a abaissé sa recommandation à "vendre" contre "neutre" avant. L'objectif de cours passe toutefois de 48 euros à 55 euros.

>AB InBev annonce les résultats anticipés de son offre de rachat d'obligations portant sur 16,5 milliards de dollars. Des obligations à hauteur de 16,33 milliards de dollars ont été présentées à l’offre.

>La position vendeuse de Citadel Advisors sur Argenx est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital contre une position de 0,50% avant.

>Kurt Pierloot, responsable des activités Mail et Retail de bpost , a annoncé vouloir donner une nouvelle orientation à sa carrière. C’est Henri de Romrée, actuel CFO de bpost, qui reprend le rôle de Kurt Pierloot. Le communiqué

>IBA estime qu’on ne peut attendre les preuves cliniques ultimes en matière de radiothérapie avant d’élargir les indications. IBA plaide pour que la Belgique suive le modèle adopté par d’autres pays, qui différencient à la base les patients éligibles à la protonthérapie et ceux qui restent en radiothérapie classique. Notre article

>Fluxys Belgium , la société qui gère le réseau de transport de gaz en Belgique, a accumulé 370 millions d’euros de "trop-perçu". L’importance de ce montant et son utilisation suscite les critiques. Notre article.

>En raison surtout d’un très faible quatrième trimestre, Quest for Growth a annoncé jeudi soir avoir clos l’exercice 2018 sur un résultat nettement négatif de presque 27 millions d’euros (1,65 € par action). Le communiqué

>Genkyotex va procéder à un regroupement des actions par voie d’échange de 10 actions existantes contre 1 action nouvelle. La biotech signale que tous les patients de l'étude de phase 2 avec GKT831 dans la CBP ont terminé 12 semaines de traitement et environ 75% ont terminé la période complète de 24 semaines de traitement. Le communiqué.

>A tenir à l’œil ce vendredi. Belgique. Confiance des entrepreneurs janvier à 15h. Résultats semestriels de KBC Ancora. Allemagne. Confiance des entrepreneurs (Ifo) janvier à 10h. USA. Résultats d’AbbVie et de Colgate-Palmolive.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés