IBA sanctionnée par Jefferies | Avis de brokers sur Fagron, KBC, Cofinimmo, Aedifica et Sofina (+briefing)

©AFP

La propagation continue d'un nouveau coronavirus en Chine provoque un mouvement de repli généralisé sur les marchés en Europe.

• Euronext Bruxelles

Les principales bourses européennes évoluent dans le rouge ce mardi midi dans le sillage des grandes places asiatiques, la propagation continue d'un nouveau coronavirus en Chine ravivant l'aversion au risque sur des marchés qui ont multiplié les plus hauts ces derniers jours.

À Bruxelles, le Bel 20 baissait de 0,35% vers 12h30, l’indice des valeurs cotées en continu amplifiant le mouvement (-0,63%).

Umicore (-1,6%), Aperam (-1,1%) et Barco (-0,9%) affichent les reculs les plus sensibles. Notons encore le repli de WDP (-0,8%) et d'AB InBev (-0,8%).

Sofina est en tête des hausses (+1,4%). Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours sur la valeur. Galapagos avance de 0,9% et Colruyt de 0,4%.

Hors Bel 20, IBA chute de 9,6%. Jefferies recommande de vendre l’action.

Asit, dont la cotation a repris, dévisse de 17%. La biotech a réintroduit une demande de réorganisation judiciaire. Des administrateurs démissionnent.

Dans le même compartiment, Oxurion recule de 5,3%, Biocartis de 4,7% et Kiadis de 2,1%.

Nyrstar grimpe, pour sa part, de 5,4%. Un activiste est monté à hauteur de 5% dans le capital de la société. Advicenne (+1,9%) et Bone Therapeutics (+1,3%) suivent.

• Le briefing actions belges

UPDATE 

>Fagron  : ING a relevé son objectif de cours à 19,5 euros contre 18,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

 

>Sofina monte à bord de la licorne lituanienne Vinted. Le holding de la famille Boël a pris une participation dans la populaire plateforme de vente en ligne Vinted. Notre article

>Sofina:
*Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours à 230 euros, contre 220 euros avant. La recommandation reste à "acheter".
*KBC Securities a relevé son objectif de cours à 210 euros, contre 185 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>KBC : Kepler Cheuvreux a relevé sa recommandation à "conserver" contre "réduire" avant. L’objectif de cours passe toutefois de 63,4 euros à 62,6 euros. 

>Cofinimmo : Oddo BHF a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 139 euros.

>Ageas a acquis, la semaine dernière, 135.000 actions propres au prix unitaire moyen de 51,8 euros.

>Aedifica : Oddo BHF a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "neutre" et un objectif de cours de 116 euros.

>La position vendeuse de Clearance Capital dans Befimmo est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital à la date du 17 janvier contre une position de 0,55% avant.

>Ahold Delhaize a acquis, la semaine dernière, 925.640 actions propres à un prix unitaire moyen de 22,24 euros.

>IBA : Jefferies a abaissé sa recommandation à "sous-performer" contre "conserver" avant. L’objectif de cours est fixé à 10,8 euros.

>Mithra a signé un nouvel accord de licence et d’approvisionnement avec Farmitalia pour la commercialisation de son anneau vaginal contraceptif Myring en Italie. Le marché italien des anneaux contraceptifs représente quelque 21 millions d’euros par an. Le communiqué

>Un investisseur activiste contrôle plus de 5% de Nyrstar . Kris Vansanten, l'un des plus grands opposants au rachat de Nyrstar par Trafigura, possède dorénavant plus de 5% des parts du groupe. Notre article

>Démission d'administrateurs chez Asit Biotech . Asit Biotech, dont la cotation est suspendue sur Euronext depuis la semaine dernière, a annoncé lundi le retrait de plusieurs administrateurs. La cotation de l'action a repris ce mardi matin. Notre article. 

>Ter Beke ferme son usine néerlandaise contaminée. Le fabricant de charcuteries et de plats cuisinés Ter Beke ne rouvrira pas son usine néerlandaise d'Aalsmeer. Le site avait été fermé en octobre sur ordre de l'inspection alimentaire néerlandaise, l'usine ayant été jugée probablement responsable de la mort de 3 personnes et d'une fausse couche. Notre article

>EVS a acquis, entre le 14 et le 17 janvier, 2.750 actions propres à un prix unitaire moyen compris entre 21,08 euros et 21,18 euros.

>Fountain a reçu une offre d’investissement dans son capital de la société Raja-Invest à hauteur de 500.000 euros. Raja-Invest souscrirait à une augmentation de capital à hauteur de 10%. Une assemblée extraordinaire devra, le cas échéant, se prononcer sur l’opération envisagée. Le communiqué

>La cotation de Picanol est toujours suspendue.

>À tenir à l’œil ce mardi. Belgique. Confiance des consommateurs en janvier (15h). Allemagne. Confiance des investisseurs (ZEW) en janvier (11h). USA. Résultats: IBM et Netflix.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect