KBC et ING à la fête (Débriefing actions belges)

©BELGA

La Bourse de Bruxelles a pu compter sur ses valeurs bancaires pour rebondir. Barco a été pénalisé après un triste bilan annuel. Hors indice, Montea était recherchée.

Après un démarrage poussif, le Bel 20 a repris sa marche en avant pour terminer sur un gain de 1,02% et repasser au-dessus des 3.700 points, son niveau du mois de février 2020 autour duquel l'indice bruxellois tourne depuis plusieurs semaines.

Les bancaires, en grande forme après les résultats d'UBS, ont soutenu la tendance. ING a avancé de 2,68% et sa concurrente KBC (+3,41%) a fait mieux pour signer la plus forte hausse du jour sur le Bel 20.

Umicore (+2,12%) a également occupé le haut du tableau. Le holding GBL (+1,25% à 84,14 euros) avait la tête des bons jours. La décote de l'action par rapport à la valeur liquidative a récemment approché les 35%, constate Kris Kippers, analyste à la Banque Degroof, ce qui, selon lui, "n'est pas en ligne avec les changements stratégiques de son portefeuille et est donc exagérée". L'analyste, qui est passé à l'achat sur GBL, estime qu'un objectif de cours de 97 euros est désormais justifié.

Dans le bas du tableau, Barco (-6,60%) a fait les frais de résultats annuels teintés de rouge. Le spécialiste des écrans a subi de plein fouet la pandémie, ce qui a fait fondre son ebitda pour 2020 de plus de 65%. Malgré une année chaotique, le groupe technologique a tout de même confirmé la distribution d'un dividende.

Argenx , qui avait passé la matinée au chaud, a perdu des plumes. La biotech, et plus précisément son ADR coté à Wall Street, a vu son nom repris dans la liste établie par les analystes Goldman Sachs des valeurs en zone de danger. Une apparition qui a refroidi les investisseurs à Bruxelles. Le titre Argenx a lâché 1,09%.

Les télécoms de l'indice ont également vu rouge. Telenet a lâché 1,93% et Proximus 0,26%. L'opérateur historique a dû composer avec une réduction de l'objectif de cours fixé par Goldman Sachs qui recommande toujours de se délester des titres Proximus.

Hors Bel 20, Montea s'est adjugé un maigre 0,61% après l'annonce du développement d'un nouveau centre de livraison au Schiphol Logistics Park de l'aéroport d'Amsterdam pour le compte d'Amazon. La transaction a une valeur totale d'environ 27 millions d'euros.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés