Kinepolis et Oxurion salués (Débriefing actions belges)

©BELGA

L'acquisition de Kinepolis aux Etats-Unis est bien accueillie sur les marchés. Oxurion est recherché avant le début d'un congrès important pour la biotech.

La Bourse de Bruxelles a terminé en légère hausse, dans des volumes réduits en l'absence des investisseurs américains. Les marchés américains sont restés fermés lundi pour cause de Labor Day.

Des annonces de sociétés et des résultats semestriels sont toutefois venus animer la cote. Le Bel 20 a avancé d'à peine 0,02% à 3570,80 points.

Au sein de l'indice, UCB se distingue avec un gain de 0,38%. Les valeurs cycliques, qui avaient fort rebondi vendredi dernier suite à des signes d'apaisement des tensions commerciales, continuent de progresser. Aperam prend 2,23% et Umicore 1,13%. Solvay recule par contre de 0,78%. Le groupe chimique a placé une obligation à dix ans pour 600 millions d'euros, à un taux brut de 0,5%.

Les valeurs biotechnologiques de l'indice sont également recherchées. Galapagos gagne 0,55% et argenx 1,18%.

Ackermans & van Haaren (-0,08%)  envisage un programme de rachats d'actions, indique De Tijd, citant des commentaires du PDG Jan Suykens lors d'une réunion avec des journalistes à Anvers vendredi dernier.

Sur le marché élargi, Oxurion se démarque avec un gain de 10,74%. La biotech qui développe des médicaments pour le traitement des maladies oculaires liées au diabète, participera à Euretina à Paris cette semaine. Le 19e congrès de l'Association européenne des spécialistes de la rétine a lieu du 5 au 8 septembre.

Par ailleurs, les analystes de KBC Securities ont ajusté leur modèle de valorisation à la lumière des récentes nouvelles sur le THR-317 et le THR-149 dans le traitement de la rétinopathie diabétique. L'opération débouche sur un nouvel objectif de cours de 3,7 euros par action contre 6 euros jusqu'ici. La recommandation d'achat est maintenue.

Kinepolis prend 2,86%. Les analystes chez Degroof Petercam, KBC, ING et Kepler Cheuvreux sont positifis sur l'acquisition effectuée par le groupe aux Etats-Unis. Il a acquis le groupe cinématographique américain MJR Digital Cinemas (10 complexes cinématographiques dans le Michigan, 164 écrans, 20.000 places assises) pour 137,2 millions d'euros. 

Sioen progresse de 0,47% après la publication de ses résultats. Le spécialiste textile a dégagé un profit net consolidé de 13 millions d'euros, contre 16,7 millions un an plus tôt. 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés