L'action bpost reste la championne du rendement à Bruxelles

Le rendement élevé de l'action bpost pourrait favoriser une poursuite de la remontée de son cours en Bourse. ©Photo News

En dépit d'une réduction de 41,5% du montant de son dividende intérimaire, l'action bpost reste l'action qui offre le meilleur rendement à la Bourse de Bruxelles. Avant retenue du précompte, le rendement s'élève à 7,8%!

Le montant du dividende intermédiaire a été sévèrement abaissé pour l’action des services postaux en Belgique, bpost . Il a été réduit de 41,5%, passant de 1,06 euro brut par titre à 0,62 euro (0,4340 euro net).  Au total, bpost consacrera un montant de 124 millions d’euros au versement de ce dividende à ses actionnaires. Soit 85% des bénéfices nets accumulés au cours des 10 premiers mois de cette année (147 millions d’euros), et qui représentent eux-mêmes 56% des résultats nets de tout l’exercice 2018.

Dans un premier temps, l’action a favorablement réagi à cette annonce. Elle était montée jusqu’à 10,86 euros à la Bourse de Bruxelles dans la matinée de mardi. Par la suite cependant, elle été rattrapée par l’orientation baissière du marché, pour finalement clôturer la séance dans le rouge (-1,51% à 10,45 euros).

"Vendre sur la nouvelle"

Pour certains observateurs, la déception de certains investisseurs face à la baisse du dividende de bpost semble de toute évidence l’avoir emporté. Pour d’autres qui se rappellent cet adage "achetez au son du canon, vendez sur la nouvelle", le titre a été avant tout l’objet de prises de bénéfice après avoir progressé de 32% depuis le début de cette année. Il n’y a que l’action de l’Italien Poste Italiane (+49%)  et celle de Deutsche Post (+39%)  à avoir fait mieux dans ce secteur en Europe. Celle du Britannique Royal Mail  accuse pour l’heure un repli de 21,2%, et celle du Néerlandais Post NL  de 4,2%.

Par ailleurs, le montant fixé pour le dividende est pour la plupart des analystes un peu supérieur à ce qu’ils attendaient. Ceux suivis par l’agence d’infos financières Bloomberg prévoyaient un montant moyen de 0,55 euro par action. Alors que les analystes entrevoient le versement d’un solde de 0,20 euro par action au printemps prochain, ce fait permet d’imaginer que l’action bpost n’a pas fini de récupérer du terrain abandonné en 2018. Au total, elle afficherait une rendement brut de 7,8% (5,5% nets), un niveau que n’atteint aucune autre action à la Bourse de Bruxelles !

Bpost, la préférée de Barclay’s

La perspective d’assister à terme à une reprise de la remontée de l’action bpost est d’autant plus plausible que l’analyste Marco Limite, de la banque britannique Barclay’s, pense que "les groupes postaux de moyenne capitalisation en Europe pourraient assister à une inflexion positive de leurs bénéfices en 2020. Tous ces opérateurs postaux ont abaissé leurs attentes ces 24 derniers mois. L’an prochain, les résultats devraient bénéficier de leur politique de restructuration et de la diversification des activités de base".

"On peut imaginer que le secteur postal en Europe finisse par obtenir du soutien de la part des régulateurs, qui commencent à reconnaître leur environnement plus difficile."
Marco Limite
Analyste auprès de Barclay's

Pour cet analyste, on peut aussi imaginer que "le secteur obtienne du soutien de la part des régulateurs, qui commencent à reconnaître leur environnement plus difficile".

Dans ce secteur des services postaux, bpost constitue le choix privilégié de Marco Limite. Celui-ci "surpondère" cette valeur en visant un cours de 14 euros d’ici 12 mois.  

L’action cotera ex-coupon le 5 décembre. Le dividende sera mis en paiement à partir du 9 décembre.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect