L'e-commerce redonne le sourire aux actions des opérateurs postaux
Bpost et sa rivale néerlandaise PostNL ont été recherchées en bourse ce jeudi après une note d'analystes qui encense leurs activités dans l'e-commerce.
Les suiveurs de l'action bpost chez Berenberg ont maintenu leur conseil à l'achat, même s'ils rabotent légèrement leurs ambitions pour le titre de l'opérateur postal. Leur objectif de cours passe de 11,75 euros à 11,40 euros.
"Nous pensons que la vision du marché pour bpost évoluera d'une société postale à un acteur mondial du commerce électronique."
Pour les analystes de la maison de bourse allemande, bpost est sur de bons rails pour profiter pleinement de ses activités de livraison de colis. "Le bénéfice net de bpost devrait à nouveau augmenter après des années de baisse, maintenant que les marchés à croissance structurelle deviennent les principaux moteurs de profit", anticipe-t-on chez Berenberg qui voit dans l'opérateur historique un champion mondial de l'e-commerce.
"Nous pensons que la vision du marché pour l'entreprise évoluera d'une société postale à un acteur mondial du commerce électronique, à mesure qu'elle développe ses activités de livraison, capitalise sur les opportunités logistiques en Europe et achève le redressement de sa filiale Radial aux États-Unis", poursuivent les analystes de Berenberg.
Les résultats de PostNL confirment la tendance
Un avis qui a fait mouche ce jeudi sur les marchés. L'action bpost a grimpé de plus de 3% avant de terminer à 9,29 euros, soit une hausse de 1,64%.
Sa progression a été renforcée par les très bons chiffres annuels présentés, ce jeudi, avant l'ouverture des marchés par PostNL , le concurrent néerlandais de bpost.
Surfant sur la crise du coronavirus, l'opérateur batave a livré un nombre record de colis en 2020 avec un solide quatrième trimestre où l'activité a augmenté de 30% sur un an. Son action a pour sa part terminé en hausse de 4,93% à 3,34 euros.